Catégories: Automobile
|
29 mars 2020 18 h 15 min

Accident et décès de Marco Simoncelli : la FIM réagit

Partager

La FIM vient de mettre en ligne, le compte rendu de la conférence qui a réunit ses membres de la direction présents à Sepang à propos de la tragique fin qu’a connu le GP.
Touchés et attristés par la disparition de Marco Simoncelli, ils ont commencé à commenter les circonstances du décès du pilote.

La question épineuse du casque qui s’est détaché facilement (trop ?) durant la chute de la tête de l’italien a été évoquée.
Cet incident aura forcément des répercutions sur les prochains réglements et équipements des pilotes.
Le communiqué :“Les membres de la direction de course du Grand Prix de Malaisie, dans le Championnat du Monde FIM MotoGP, Paul Butler, Claude Danis, Franco Uncini et Javier Alonso ont été rejoints par le directeur médical Michele Macchiagodena lors d’une conférence de presse organisée suite au tragique décès de Marco Simoncelli à Sepang” …Premier à prendre la parole, Paul Butler a déclaré : “Cette conférence de presse a été mise en place afin de revenir sur les circonstances qui ont mené au tragique décès de Marco Simoncelli.

Vous savez que nous sommes la direction de course, Claude Danis représente la FIM, Javier Alonso est le représentant de Dorna, Franco Uncini représente les pilotes et je suis Paul Butler, représentant de l’IRTA et directeur des courses.
Michele Macchiagodena est notre directeur médical et va vous expliquer les circonstances de ce décès.
”Michele Macchiagodena a affirmé : “Je suis très triste d’être ici pour revenir sur la mort de Marco Simoncelli, qui était un ami.
Dans sa chute, lors de laquelle il a été heurté par d’autres pilotes, Marco a été très gravement touché à la tête, au cou et à la poitrine.
Il était inconscient lorsque notre équipe médicale l’a pris en charge.
Ils ont commencé la réanimation cardio-pulmonaire dans l’ambulance parce que son coeur s’était arrêté.
Une fois arrivé au Centre Médical, les médecins de la Clinica Mobile et les Médecins locaux ont immédiatement pratiqué une intubation et ont pu évacuer un peu de sang du thorax.
La réanimation cardio-pulmonaire a été prolongée durant 45 minutes parce que nous avons essayé de le sauver aussi longtemps que nous le pensions possible.
Nous n’avons malheureusement pas pu le sauver et nous avons déclaré son décès à 16h56 (heure locale).
”Paul Butler a répondu à une question concernant le casque que Marco Simoncelli a perdu dans sa chute et a déclaré : “Je pense que je répondrai à cette question à une autre occasion, mais il est certain que les conséquences et les circonstances de cet accident vont faire l’objet d’une minutieuse enquête.
”Répondant aussi au sujet de Colin Edwards, qui était impliqué dans l’incident, Michele Macchiagodena a précisé : “Il s’est luxé l’épaule et nous l’avons remis en place en pratiquant une anesthésie.
Il va bien.
”Paul Butler a conclu la conférence de presse en ajoutant : “Notre sympathie va à sa famille et nous souhaitons faire preuve d’autant de respect que possible pour Marco.

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension