×
google news

ZAPA : les deux roues d'avant 2004 zappés des villes !

Il y a à peu près un an, en avril 2011, on vous parlait pour la premières fois des ZAPA : zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA) qui concerneront quelques grande villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Saint-Denis.
Aujourd’hui, ce projet écolo prend une forme concrète avec son application dès l’été 2012.

Que prévoit-il ?La circulation dans les villes citées sera interdite à tout véhicule jugé trop polluant.
Leurs usagers, s’il bravent l’interdiction, s’exposeront à une amende forfaitaire : 135 euros (contravention de 4e classe) pour les poids-lourds, les bus et les autocars contrevenants et 68 euros pour les autres véhicules (contravention de 3e classe)…Ainsi pour les automobiles, les véhicules produits avant 2000 sont considérés comme les plus polluants, ceux même antérieurs à 1996 sont considérés comme les plus polluants.
Pour les deux roues, toutes les motos ou scooters produits avant 2004 sont considérés comme très polluants selon la règle et le barème établi.
Il est fort probable que ce seront ces véhicules qui seront visé par la contravention.

Rappelons qu’outre son côté impopulaire, cette sanction est d’autant plus discutable qu’elle devrait toucher les ménages français les plus pauvres, ceux qui n’ont pas les moyens de rouler chèrement moderne …

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi