Cal Crutchlow et Marco Melandri partiront tous les deux avec une épée de Damoclès au dessus de la tête pour la saison 2012, le moins bon des deux sera viré par Hervé Poncharal, c’est aussi simple que cela.
En effet, on sait depuis plusieurs mois que Bradley Smith fera son arrivée en MotoGP la saison prochaine et son contrat lui garantit même une M1, donc … il n’y a pas 36 solutions.
Un message que Cal Crutchlow semble avoir reçu 5 sur 5 pour ne pas faire comme James Toseland, éternelle déception, le jeune britannique après une première saison moyenne, semble avoir relevé la tête…Alors qu’il ne pilotait la M1 1000cc que pour la deuxième fois, il s’est offert des chronos régulièrement dans le Top5, en face Andrea Dovizioso encore handicapé par son épaule et sa récente opération avance dans la compréhension de sa nouvelle moto et il a bien compris qu’il devait modifier son style de pilotage.
Tech3 SepangCal Crutchlow :“Je suis content de la façon dont les choses se sont passées durant ce test et ça m’a mis en confiance pour démarrer 2012.
Sepang n’est pas un circuit que j’aime beaucoup mais j’étais troisième le premier jour puis cinquième le jour suivant.
Je suis certain que j’aurais aussi pu être cinquième pour le dernier jour mais il m’a manqué quelque chose.
J’ai chuté en début de journée, dans le virage 13, en partant un peu trop large à un endroit où la piste était sale.
C’était de ma faute et ça m’a fait perdre pas mal de temps.
”“L’important est que j’ai été très régulier sur mes chronos et c’est de bon augure pour la suite.
Je ne suis pas aussi rapide que Stoner, Spies, Pedrosa ou Lorenzo mais je suis au moins le plus régulier parmi les autres.
La nouvelle YZR-M1 1000cc a gardé les points positifs de la 800, avec une bonne entrée en virage et un bon comportement dans les courbes.
Nous devons cependant progresser sur la sortie de virage.
J’ai été dans le top 5 les deux premiers jours et je n’étais pas loin aujourd’hui, c’est un très bon départ mais je ne m’emballe pas.
Ce n’est que le premier test et c’était important, mais ce qui compte sera ce qui arrive au Qatar le 8 avril.
”Andrea Dovizioso :“Je suis déjà très content d’avoir pu venir ici et participer à ce test, beaucoup de gens pensaient que ça n’allait pas être possible.
Ma fracture de la clavicule était assez sérieuse mais ce test était très important.
Je tiens à remercier tous les gens qui m’ont aidé au cours de ma rééducation en Italie et qui m’ont permis de rouler ici.
On peut effectuer beaucoup de choses ici et même si ce n’était pas bon pour mon épaule, j’ai pu rouler tous les jours et prendre un bien meilleur feeling sur la Yamaha.
”“J’ai compris beaucoup plus de choses sur cette moto et je réalise que je vais devoir davantage changer mon style.
Il y a une grosse différence entre la Yamaha et la Honda que je pilotais ces quatre dernières années et je dois donc mieux connaître les points forts de la M1.
Ce n’était pas facile de piloter avec cette condition physique.
Les freinages pour les virages à droite étaient durs, mais moins que les changements de direction.
J’espère que je serai plus proche des 100% pour le prochain test que nous ferons ici.
”
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension