Alors que Ducati Corse s’affaire au développement de la future GP12, la 1198RS ‘client’ de Superbike est obligée de démarrer la nouvelle saison avec 6 kilos supplémentaires infligés par le règlement pour les bicylindres de 1200 cm3.
C’est en particulier sur cet aspect que le département Superbike d’Ernesto Marinelli travaille, tout en commençant le développement de la 1199 Panigale dans sa version Superstock 1000.
A Jerez, Checa (photo) était à la fois sur la GP12 de MotoGP et sur la 1198 RS12 du team Altea Racing.
Ernesto Marinelli: “Aux essais à Jerez, Carlos (Checa) m’a dit que la moto sera difficile à piloter.
Bon, il n’avait pas de références, il faisait froid et il a repris après 2 mois d’inactivité.
”“Mais, le fait est que la 1198 a été conçue pour peser 168 kilos (à sec d’origine), que nous courrions avec 165 kilos (en WSBK11) et qu’il va falloir le faire avec 171 kilos (sans essence).
En ordre de marche, la moto pèsera 174 kilos, soit un poids supérieur à la série!”“Pour récupérer les 6 kilos nécessaires, nous avons adopté pour un démarreur qui peut s’avérer utile en cas de chute.
Puis, nous sommes intervenus sur le système d’échappement en enlevant un peu de titane, ce qui nous permet d’influencer le centre de gravité.
Et puis, nous avons adopté des poids modulaires (lest) prêts à être déplacés, car la moto doit être étalonnée seulement à la première course.
”Rappelons que ce règlement concernant les 1200 cm3 en ce début de saison (poids minimum de 171 kg) est évolutif et dépend des résultats des bicylindres toutes les 3 manches.
La limite supérieure est toutefois de 174 kg.
La limite inférieur est de 165 kg, poids de la Ducati 1198 RS11 durant la saison dernière (après le titre de l’Aprilia RSV4 en WSBK10, toutes les architectures moteurs avaient leurs poids fixés à la même limite inférieure de 165 kg).
Aussi, la dimension de la bride d’admission d’air (réservée aux seuls bicylindres) est évolutive selon le même principe que le poids.
Du côté des 4 cylindres limités à 1000 cm3, le poids minimum autorisé est de 165 kg.
Source : www.
pitstop.
com.
fr – Photo (2011) : www.
althearacing.
com
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