Andrew Pitt, double Champion du Monde de Supersport, a confirmé qu’il prenait sa retraite sportive après une brillante et longue carrière de 15 ans, dont 10 en Championnat du Monde.
Âgé de 35 ans, le pilote Australien s’est distingué en 1996 quand il terminait 2ème du championnat de Production 250 sur ses terres.
3 ans après sa 1ère course sur piste, il devînt champion de Supersport en Australie.
Un contrat de 3 ans avec l’équipe Kawasaki Australia Racing lui forgea une expérience en Championnat du Monde.
En 2000, il put affronter les pilotes du WSS et terminer 10ème à l’issue de sa 1ère saison.
Pour sa 2ème saison, Andrew Pitt obtient son 1er titre de Champion du Monde Supersport en 2001 qui le propulsa en MotoGP 2003 avec l’arrivée (non-concluante) de Kawasaki en catégorie reine (990 cm3 4T) aux côtés de Akira Yanagawa.
En 2006, le projet Ilmor X3 de 800 cm3 ne lui amena que des désillusions pour son retour en MotoGP.
Un poste d’essayeur Yamaha en MotoGP lui ouvrit les portes d’un retour probant en Mondial Superbike au sein du team Yamaha d’usine avec Noriyuki Haga.
Andrew terminait 8ème final en 2005 puis 5ème en 2006 avec 1 victoire à Misano, un total de 6 podiums et une bonne côte dans l’équipe Yamaha.
Pourtant, en 2008, il retourne en Mondial Supersport et remporte son 2ème titre de Champion du Monde avec le team Ten Kate Honda.
En 2009, Pitt est contraint de rester en Supersport et finit par trouver une solution pour revenir en WSBK 2010 avec l’équipe BMW Reitwagen.
Hélas, l’équipe ne disputa que 3 épreuves avant de se retirer, l’incitant à rebondir en BSB avec l’équipe Motorpoint Yamaha.
Une mauvaise blessure au nerf de l’épaule gauche dû à un accident à Brands Hatch interrompait de nouveau une saison où il fût remplacé par Loris Baz.
Depuis, on crût un moment Andrew Pitt chez Kawasaki Pedercini, mais il ne parvint plus à trouver un guidon, sinon à conserver sa place au plus haut niveau.
Très apprécié par le milieu des pilotes Français, Andrew Pitt vient d’annoncer son retrait de la compétition.
Il déclare: “Quand j’ai couru pour la première fois en Europe en 2000, je ne pouvais pas imaginer passer 11 saisons dans le championnat du monde.
Ce fut une chevauchée amusante et j’ai de bons souvenirs, mais aussi quelques autres plus douloureux.
Gagner le championnat du monde est quelque chose que je n’oublierai jamais.
J’ai piloté quelques unes des meilleures motos au monde, c’était incroyable.
”“Les belles journées sur le podium vont certainement me manquer, mais je vais continuer de rouler en essais et pour un rôle de formateur, tout comme je vais poursuivre mon magazine de moto et mon travail à la télévision.
Je veux rester dans l’industrie de la moto et j’ai toujours la même passion pour les motos que lorsque j’avais 10 ans.
”“Premièrement, je voudrais remercier l’ensemble de mes fans, qui sont restés à mes côtés dans les bonnes années, mais aussi dans les moins bonnes.
Je remercie aussi ma famille, plus particulièrement mon père Carl qui a toujours été là pour moi et qui m’a tourné vers la course, mes sponsors personnels qui sont toujours restés à mes côtés.
Je remercie aussi les milliers d’officiels, de commissaires, de médecins, de volontaires, de mécaniques, de membres d’équipe et journalistes qui m’ont aidé à fil des ans.
”Andrew Pitt serait sur le point d’entamer une reconversion en British Superbike sous l’enseigne Kawasaki, pour endosser le rôle de team manager au sein de l’équipe MSS Colchester.
Source : www.
worldsbk.
com – Photo : www2.
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