En Superstock 1000 à Imola, nous avons pu assister à la 1ère prestation de la nouvelle Ducati 1199 Panigale en piste à ce niveau de compétition, la Superbike de Bologne la plus radicale depuis l’apparition de la mythique 916.
La 3ème place d’Eddi La Marra fût son 1er résultat derrière la BMW de Sylvain Barrier et la Kawaski de Lozis Bas.
Un podium pour une nouvelle machine est toujours un excellent résultat, mais il aurait pu être meilleur encore.
Rappelons que parti en pole position, La Marra menait la course (photo n°1) avant la sortie des drapeaux rouges.
Pour Ernesto Marinelli, boss du département Superbike chez Ducati Corse, son sentiment reste mitigé sur la performance globale des machines et des pilotes…Barni Racing Team Imola STK1000 2012II précise toutefois que la 3ème place est un bon résultat dans les circonstances particulières du week-end de course à Imola: “Je sais que le potentiel de la moto est nettement supérieur à ce que nous avons montré à Imola,” déclare Ernesto Marinelli.
“J’ai été très heureux de la 1ère course avec La Marra (team Barni Racing) et de l’ensemble de sa performance durant le week-end.
Je m’attendais à un peu plus de la part des autres pilotes, de Savadori (team Barni Racing, photo n°2) et de Sandi (team Althea Racing).
Mais Sandi n’était plus monté sur la moto depuis son 1er test qu’il a fait avec le team Liberty Racing.
Il a également dû s’adapter aux pneumatiques et il n’avait pas effectué les 3 journées d’essais à Imola alors que la plupart des autres pilotes étaient là (…).
”“Je pense que c’était une course très étrange,” poursuit Marinelli.
“La Marra a très bien fait dans la 1ère partie,et il avait 1,5 sec d’avance avant le drapeau rouge.
Nous pensions qu’il allait signer sa 1ère victoire, mais il s’est arrêté et il avait déjà utilisé ses 4 trains de pneumatiques.
Il a dû repartir avec les mêmes pneus avec lesquels il avait effectué le 1er relai.
Il me disait que Barrier et Baz avec tous 2 un pneu qui était à peine utilisé et ils l’ont utilisé pour la 2ème partie de la course.
Avec 1 course de 5 tours à la reprise, ce fut une course très courte.
Eddi a eu quelques occasions où il aurait pu passer Baz.
Mais, bien sûr, il ne voulait pas avoir d’accident.
Il voulait inscrire des points pour la 1ère course.
Il a donc estimé qu’il ne fallait pas prendre de grands risques et il a terminé en 3ème position, ce qui est bien.
Dans l’ensemble, je dois dire que j’étais très heureux.
”A propos de Sandi, ajoutons que l’Italien a chuté en raison d’un contact avec Guarnoni dans la 1ère partie de la course avant l’interruption due à un autre accident.
Le pilote Althea n’a pu repartir au 2ème départ où les compteurs étaient remis à zéro pour les 5 tours restants.
A Bologne, la version Superbike de la Panigale suit un rythme de développement classique, ce qui inclut une participation au championnat Superstock pour une saison avec beaucoup d’activité en coulisses et de développement en piste pour finaliser cette spécification WSBK.
Ce qui peut sembler étrange, c’est que le Top pilote Ducati qu’est le Champion en titre Carlos Checa, n’a pas encore roulé avec la Panigale Factory.
Ernesto Marinelli déclare: “Checa ne l’a pas encore testée.
Une coïncidence étrange, mais ce n’était pas prévu.
Nous espérons qu’il pourra effectuer des essais au mois de juin.
Les autres essais sont trop troches des courses, ce n’est pas très agréable de tester trop tôt avant une course.
La Panigale est une moto différente et le ressenti est lui aussi différent.
Nous ne voulons donc pas que Carlos perde sa concentration sur le Championnat.
C’est son principal objectif.
Son test est programmé pour le Mugello après la manche de Misano, lors d’une de nos séances de développement que nous faisons chaque mois.
”Source et photo n°1 : www.
worldsbk.
com – Photo n°2 : www.
barniracingteam.
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