Voici pour la première fois la nouvelle Norton Commando 961 ! Avec un bruit qui ne laissera pas insensible les plus nostalgiques d’entre nous.
On peut remercier nos confrères de MotorCycle News de nous faire partager cette émotion.
Pour faire un peu d’histoire, le redémarrage du projet commando remonte à 1999.
Le moteur cubait 880 cm3 puis en 2004 : première évolution à 952 cm3.
Ajourd’hui, avant production, la cylindrée finale est de 961 cm3.
On parle d’une puissance proche de 80 ch à 6500 tr/min pour un couple de 8,9 mkg de couple à 5200 tr avec des carbus.
Cette augmentation de cylindrée devrait ainsi éviter à Norton de nous ressortir une belle moto sans caractère.
Norton ne souhaite certainement pas se faire taxer de pâle copie comme Triumph avec sa fade Bonneville d’un point de vue caractère moteur.
Là, on doit se situer dans la digne héritière !La ligne est classique mais le matériel de hautes performances : suspension full Ohlins, freins Brembo.
Très moderne à côté du bi-cyclindre toujours refroidi par air et culbuté.
Mais la version commercialisée sera équipée de l’injection selon Stuart Garner repreneur de la marque qui depuis est rentrée en Angleterre.
La version définitive devrait être dévoilée au prochain Tourist Trophy.
Tarif du phoenix qui renaît de ses cendres ? Aux alentours de 15 000€, finalement pas si onéreux pour rouler sur une légende !Source Motorcycle News
Laisser un commentaire