Qu’est-ce qui nous intéresse ? Le spectacle, certes mais aussi l’effet nouveauté.
Or hier qu’avons nous vu ? Rien de neuf … voilà la saison 2012 est lancée et me semble déjà longue.
Stoner, Lorenzo et Pedrosa en poule mouillée, ce sera les forces en présence pour 2012.
Ben Spies quand il arrêtera ses bêtises (2 chutes aux essais) pourra parfois venir se mêler à la lutte pour la victoire.
Tech3, 3ème écurie du championnat, byebye Ducati ? …Mais revenons devant quelques instants, le départ est donné et très vite le trio composé des deux Honda et la Yamaha de Lorenzo prend ses aises mais visiblement Stoner n’a rien compris.
Il n’a pas compris que les résultats hivernaux placent la M1 à un autre niveau et il n’a pas compris qu’il fallait changer de stratégie.
Suffisant avec les autres, l’australien prend la tête et croit adopter la même recette que l’an dernier : aligner les tours chronos pour gagner.
Il n’a pas non plus voulu prendre le soin d’étudier les nouveaux Bridgestone, non, lui il est le plus fort et puis c’est tout … sauf que les nouveaux pneus plus tendres le plantent avant la fin de course, à la dérive, les deux espagnols le doublent sans un regard : “ravales ça le kangourou !”Pedrosa, petit slip encore une fois n’a pas vraiment gêné Lorenzo qui n’a plus qu’à cueillir les lauriers de la victoire.
Derrière, Hervé Poncharal jubile, ses deux gars se placent 4ème et 5ème, Crutchlow devance Dovizioso.
L’italien a même bouchonné un peu son coéquipier et dans une autre configuration, on se demande si l’anglais n’aurait pas pu se mêler à la lutte pour le podium.
Mais belle bataille au freinage !La lente agonie de Ducati.
Quel est le vrai niveau de la GP12 ? On ne le sait pas vraiment et on ne le saura probablement jamais … Hayden et Rossi ont l’air d’être comme sur des oeufs sans pouvoir vraiment pousser leurs machines.
Et puis Rossi a dû faire face à un Barbera très agressif, Rossi commentera d’ailleurs après la course “Barbera s’inquiète peu de sa position en course, tout ce qui compte pour lui, c’est de terminer devant moi …”Poussé hors de la piste, son chemin de croix durant la course n’en sera que plus long.
Il termine 10ème, Hayden 6ème avec dans sa roue Bautista.
Bradl aura longtemps résisté à ces deux là en 6ème position mais s’incline et prend la 8ème place, pas mal pour un rookie !En CRT, Edwards gagne la première manche face à Randy de Puniet.
Randy de Puniet :“Globalement, le week-end a été un peu étrange.
J’ai chuté deux fois et je me suis retrouvé avec une moto qui ne se comportait pas comme à Jerez, probablement à cause du peu d’adhérence qu’offre cette piste.
J’avais un peu perdu en confiance et nous avions quelques doutes avant la course mais la situation a heureusement changé assez rapidement.
” “J’ai commencé à remonter dès les premiers tours, je suis presque remonté au niveau d’Edwards mais j’ai eu des problèmes avec ma boîte de vitesses à partir de la mi-course.
Après ça, le pneu arrière commençait à manquer de grip et nous nous sommes peut-être trompés sur les réglages des suspensions.
Le point positif est que nous avons su réagir à chaque fois que nous avons eu un problème.
Au final nous sommes deuxièmes des CRT et treizièmes au général, je crois que c’est un bon résultat.
Nous devrons continuer sur cette voie à Jerez et essayer d’être plus rapides à la fin des essais libres.
”Le classement :1 25 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 166,2 42′44.
2142 20 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 166,1 +0.
8523 16 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 166,0 +2.
9084 13 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 165,1 +17.
1145 11 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 165,0 +17.
4206 10 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 164,3 +28.
4137 9 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 164,3 +28.
4468 8 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 164,3 +29.
4649 7 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 164,2 +31.
38410 6 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 164,0 +33.
66511 5 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 162,6 +56.
90712 4 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 162,5 +58.
08813 3 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 161,7 +1′10.
65014 2 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR-FTR 161,4 +1′15.
94315 1 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 160,7 +1′26.
73316 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR-FTR 159,7 +1′43.
32717 54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 159,5 +1′47.
41918 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 159,2 +1′51.
88251 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 110,6 7 ToursNon classé9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda 158,8 7 Tours17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 154,0 15 Tours
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