Cette année, la catégorie reine passe aux 1000 cm3 et abandonne le règlement 800 cm3 qui aura duré 5 ans entre 2007 et 2011, faisant suite au retour des moteurs 4T avec une cylindrée de 990 cm3 en MotoGP 2002.
Avant de dévoiler la nouvelle YZR-M1 définitive en 1000 cm3, Yamaha communique quelques chiffres pour mettre en valeur l’évolution de la YZR-M1 800 cm3 entre 2007 et 2011, notamment au niveau de son moteur 4 cylindres en ligne Crossplane (photo).
Températures moyennes: un travail sur le carénage a baissé de 17° la température moyenne d’eau et de 23° celle de l’huile.
Optimisation de la puissance: ont été conjointement travaillées l’admission, la réduction des frictions et la qualité de la combustion, ces deux derniers facteurs réduisant également la consommation de carburant.
Puissance et couple maxi: la puissance a été augmentée de 16% et le couple de 12%, ce qui se traduit, au Grand-Prix du Qatar (1er GP de la saison), par un gain en vitesse de pointe de 20 km/h précisément.
Durée de vie du moteur: primordiale des dernières années où chaque pilote n’a droit qu’à 6 moteurs par saison, elle est passée de 700 à 2400 km!Consommation de carburant: elle a été réduite de 8% en 5 ans, en dépit de l’augmentation de puissance de 16%.
Délai d’intervention de l’assistance électronique anti-cabrage: il a été réduit de moitié.
Rappelons qu’entre 2007 et 2011, la Yamaha YZR-M1 800 cm3 a remporté 39 Grand-Prix et 3 titres mondiaux (contre 1 pour Ducati et 1 pour Honda) dont 2 avec Valentino Rossi et 1 avec Jorge Lorenzo (contre 2 pour Casey Stoner).
Photo (Yamaha YZR-M1 2011) : otosport.
addfinal.
comSource : MJ n°1983 du 5 janvier 2012
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