Sa victoire au Qatar n’était pas un hasard: Shoya Tomizawa, le pilote du team français CIP, a confirmé sa très belle adaptation à la nouvelle catégorie Moto2 en signant sa première pole en Grands Prix, pour sa 25ème saison en championnat du monde seulement.
La catégorie Moto2 est extrêmement serrée puisque les 20 premiers se tiennent en moins d’une seconde.
Il y a 2 millièmes seulement de différence entre le chrono du poleman et celui de Julian Simon, second.
Toni Elias est 3e à 52 millièmes de Shoya.
Le pilote Tech 3 Yuki Takahashi complète la première ligne, à 91 millièmes.
Bref, ce sont des poussières qui séparent ces 4 pilotes.
PUBLICITÉPUBLICITÉPour couronner le tout, on trouve quatre châssis différents sur la première ligne avec, dans l’ordre : Suter, RSV, Tech 3, Moriwaki.
Idem en seconde ligne, avec une Moriwaki (celle de Tom Lüthi), une Suter (Stefan Bradl), une FTR-Speed Up (Gabor Talmacsi) et une Pons Kalex (Sergio Gadea).
Et nos Français dans tout cela ? Victime d’une chute ce matin qui lui a coûté sa séance (les pilotes n’ont qu’une seule machine en Moto2), Jules Cluzel partira de la 4e ligne (14e position), bien qu’il ne soit qu’à 4 dixièmes de la pole.
Mike Di Meglio est encore en délicatesse avec la 28e temps (à 1,2 seconde de la pole) et Valentin Debise est 38e (sur 42 pilotes).
Parmi les favoris, Alex de Angelis ne partira que de la 26e position, souffrant encore de sa chute au Qatar (un bel hématome lui recouvre le dos).
Gilles Bigot (chef mécanicien de Shoya Tomizawa): “Shoya nous a fait une petite frayeur avec sa chute aux deux tiers de la séance.
Il venait de signer son tour chrono et je pense qu’il a dû un peu se relâcher car il est rentré avec moins de frein dans le virage et a perdu l’avant.
Heureusement, il ne s’est pas fait mal.
Demain, ce sera nouveau pour lui de partir devant : les repères et les sensations ne seront pas les mêmes.
De toute façon, Shoya découvre beaucoup de choses depuis le Qatar : tous les regards sont tournés sur lui depuis sa victoire.
Mais il faut qu’il garde les pieds sur terre et sa concentration.
C’est un garçon talentueux et intelligent, mais on essaie de l’aider, grâce à notre expérience, à gérer tout cela.
”Jules Cluzel (14e): “Ce matin, je me suis fait un point mort au rétrogradage et j’ai perdu l’avant.
J’ai quasiment perdu la séance car la moto était trop endommagée pour repartir.
Cet après-midi, la séance s’est bien passé, mais c’est cher payé au niveau des écarts car je me retrouve 14e alors que je ne suis qu’à 4 dixièmes de la pole.
Je pense que ça va être une course super longue, dans laquelle il va se passer beaucoup de choses.
Il faudra donc garder son sang froid et rester sur ses roues.
”Mike Di Meglio (28e): “Je suis très déçu car on avait réussi à régler et préparer ma moto correctement pour cet après-midi et je pensais vraiment m’améliorer et être parmi les plus rapides.
Mais je suis resté bloquer derrière Hernandez et les temps sont tellement serrés dans cette catégorie qu’à la moindre gêne vous vous retrouvez loin sur la grille.
Mais malgré ma position, on a bien progressé et je suis satisfait du grip de ma RSV.
La course sera longue et j’espère qu’un bon départ m’aidera à gagner des places.
”Valentin Debise (38e): “On a essayé plusieurs réglages sur la moto, par rapport aux essais de ce matin.
Malheureusement, ça n’a pas amélioré la moto, qui est pire maintenant.
Nous avons pris le mauvais chemin.
Nous essayerons d’améliorer la situation pour la course de demain, qui sera pour nous comme un test, pour comprendre comment travailler dans le futur.
”Classement Qualifications Moto2 2010 à Jerez:Pos/N°/Pilote/Nationalité/Team/chassis/Chrono/Au tour/Nb de tours/Vitesse1 48 TOMIZAWA JPN Technomag-CIP SUTER 1′44.
372 9 17 245.
52 60 SIMON SPA Mapfre Aspar Team RSV 1′44.
374 19 19 0.
002 0.
002 243.
13 24 ELIAS SPA Gresini Racing Moto2 MORIWAKI 1′44.
424 15 15 0.
052 0.
050 248.
24 72 TAKAHASHI JPN Tech 3 Racing TECH 3 1′44.
463 21 21 0.
091 0.
039 244.
55 12 LUTHI SWI Interwetten Moriwaki Moto2 MORIWAKI 1′44.
573 21 22 0.
201 0.
110 246.
46 65 BRADL GER Viessmann Kiefer Racing SUTER 1′44.
631 8 18 0.
259 0.
058 246.
77 2 TALMACSI HUN Fimmco Speed Up SPEED UP 1′44.
661 17 20 0.
289 0.
030 245.
78 40 GADEA SPA Tenerife 40 Pons PONS KALEX 1′44.
694 18 21 0.
322 0.
033 246.
19 9 NOYES USA Jack & Jones by A.
Banderas HARRIS 1′44.
712 14 18 0.
340 0.
018 243.
410 3 CORSI ITA JIR Moto2 MOTOBI 1′44.
722 17 18 0.
350 0.
010 245.
211 8 WEST AUS MZ Racing Team MZ-RE HONDA 1′44.
741 9 17 0.
369 0.
019 240.
912 68 HERNANDEZ COL Blusens-STX BQR-MOTO2 1′44.
779 17 20 0.
407 0.
038 240.
413 6 DEBON SPA Aeroport de Castello – Ajo FTR 1′44.
783 10 13 0.
411 0.
004 246.
414 16 CLUZEL FRA Forward Racing SUTER 1′44.
810 17 18 0.
438 0.
027 245.
015 35 DE ROSA ITA Tech 3 Racing TECH 3 1′44.
943 19 21 0.
571 0.
133 245.
016 71 CORTI ITA Forward Racing SUTER 1′44.
957 16 20 0.
585 0.
014 243.
717 44 ROLFO ITA Italtrans S.
T.
R.
SUTER 1′45.
063 15 18 0.
691 0.
106 244.
618 10 NIETO SPA Holiday Gym G22 MORIWAKI 1′45.
149 11 18 0.
777 0.
086 245.
019 25 BALDOLINI ITA Caretta Technology I.
C.
P.
1′45.
179 15 15 0.
807 0.
030 241.
520 5 OLIVE SPA Jack & Jones by A.
Banderas HARRIS 1′45.
183 22 22 0.
811 0.
004 244.
621 77 AEGERTER SWI Technomag-CIP SUTER 1′45.
375 11 19 1.
003 0.
192 246.
422 80 PONS SPA Tenerife 40 Pons PONS KALEX 1′45.
404 19 22 1.
032 0.
029 244.
423 41 TODE GER Racing Team Germany SUTER 1′45.
412 4 15 1.
040 0.
008 245.
824 55 FAUBEL SPA Marc VDS Racing Team SUTER 1′45.
443 19 20 1.
071 0.
031 242.
925 17 ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing RSV 1′45.
448 18 20 1.
076 0.
005 239.
426 15 DE ANGELIS RSM Scot FORCE GP210 1′45.
515 14 15 1.
143 0.
067 241.
427 45 REDDING GBR Marc VDS Racing Team SUTER 1′45.
591 16 18 1.
219 0.
076 241.
028 63 DI MEGLIO FRA Mapfre Aspar Team RSV 1′45.
653 20 21 1.
281 0.
062 243.
029 29 IANNONE ITA Fimmco Speed Up SPEED UP 1′45.
704 18 20 1.
332 0.
051 249.
130 14 WILAIROT THA Thai Honda PTT SAG BIMOTA 1′45.
705 10 16 1.
333 0.
001 242.
331 39 PIETRI VEN Italtrans S.
T.
R.
SUTER 1′45.
770 16 18 1.
398 0.
065 242.
432 76 MARTINEZ SPA Maquinza-SAG Team BIMOTA 1′45.
962 13 19 1.
590 0.
192 239.
033 52 PESEK CZE Matteoni CP Racing MORIWAKI 1′46.
059 14 16 1.
687 0.
097 242.
234 59 CANEPA ITA RSM Team Scot FORCE GP210 1′46.
084 18 18 1.
712 0.
025 239.
935 61 IVANOV UKR Gresini Racing Moto2 MORIWAKI 1′46.
366 5 10 1.
994 0.
282 244.
036 75 PASINI ITA JIR Moto2 MOTOBI 1′46.
529 9 14 2.
157 0.
163 244.
137 92 LLADOS SPA Llados Racing Team AJR 1′46.
550 17 18 2.
178 0.
021 241.
138 53 DEBISE FRA WTR San Marino Team ADV 1′46.
772 17 18 2.
400 0.
222 241.
239 91 MORENO SPA Andalucia Cajasol MORIWAKI 1′46.
806 13 19 2.
434 0.
034 240.
240 88 GUERRA SPA Holiday Gym G22 MORIWAKI 1′47.
068 14 19 2.
696 0.
262 240.
541 95 AL NAIMI QAT Blusens-STX BQR-MOTO2 1′47.
793 17 18 3.
421 0.
725 241.
242 21 LEONOV RUS Vector Kiefer Racing SUTER Source et Photo : www.
sport-bikes.
fr
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension