Le Grand Prix Red Bull des Etats-Unis de ce week-end sera la première des deux manches du Championnat du Monde ayant lieu sur le territoire américain cette année et le deuxième de quatre GP organisés sur cinq semaines.
Alors qu’ils retourneront aux Etats-Unis en août pour l’épreuve d’Indianapolis, les pilotes MotoGP se rendent en Californie cette semaine avant d’aller au Sachsenring et à Donington avant la trêve estivale.
Après sept courses, le championnat est particulièrement serré et les trois principaux protagonistes demeurent tous les trois de sérieux candidats au titre mondial.
Avant d’aller à Assen la semaine dernière, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Casey Stoner étaient à égalité de points en tête du classement général, et bien que Rossi ait pris l’avantage en remportant la 100ème victoire de sa carrière sur la piste néerlandaise, ses jeunes rivaux restent sur ses talons.
PUBLICITÉPUBLICITÉL’an dernier, Rossi avait remporté une victoire décisive devant Stoner à Laguna, doublant l’australien avec panache dans le fameux Corkscrew, mais l’italien aura cette année deux adversaires à sa mesure.
Le Champion du Monde aborde la huitième manche de la saison 2009 en grande forme, et avec cinq points d’avance sur Lorenzo dans le classement général après avoir battu son co-équipier chez Fiat Yamaha lors des deux dernières courses à Montmeló et à Assen.
De son côté, Lorenzo n’a jamais terminé une course à Laguna et avait chuté dès le premier tour l’an dernier lorsqu’il courrait pour la première fois en Californie.
L’espagnol affirme néanmoins être en progrès cette année sur les pistes qui ne lui réussissaient pas auparavant, et pourrait donc tenir tête à Rossi ce week-end.
Stoner était, comme à Barcelone, épuisé à l’issue de l’épreuve d’Assen qu’il a terminée en troisième position.
L’australien devra avoir retrouvé la forme pour réaliser une bonne performance dimanche, sur une piste où il s’était imposé en 2007 et avait terminé deuxième en 2008.
Derrière les trois leaders du championnat, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa du team Repsol Honda voudront rebondir suite à leurs déceptions d’Assen, où les deux ont chuté dans le premier virage à des moments différents.
Dovizioso occupe actuellement la quatrième place du classement général, avec seulement deux points d’avance sur Pedrosa et Colin Edwards.
Le pilote texan, Edwards, courra à domicile après avoir décroché une excellente quatrième place à Assen, et espérera obtenir un autre bon résultat.
Le pilote du team Monster Yamaha Tech 3 était sur le podium de Laguna Seca en 2005 et peine à renouveler ce résultat, ce qu’il tentera de faire dimanche.
Source Motogp.
com
Laisser un commentaire