Michelin propose désormais et c’est une première mondiale, un pneu bi-gomme pour les scooters de 125 cc et plus.
En fait, Michelin amène aujourd’hui aux scooters ce dont la moto dispose depuis longtemps, d’un double technologie alliant à la fois sécurité mais aussi sportivité.
Et Michelin a d’ailleurs axé sa présentation sur ce que j’appellerai un prélèvement d’organes dans le monde la moto citant par exemple que la marque française a introduit ce procédé bi-gomme en GP500 dès 1994.
Pourquoi un bi-gomme ?Michelin dans sa philosophie auto ou moto a toujours renier l’augmentation des performances par la diminution de la longévité.
Ainsi la gomme plus dure sur la bande de roulement est là pour assurer cette longévité, afin que le pneu s’use moins vite mais soit aussi plus maniable…En revanche l’introduction de la gomme tendre sur les flancs apporte un plus indéniable pour le grip sur l’angle.
Et si ce grip servira à la sécurité en ville par exemple, il augmentera aussi le caractère sportif du pneu avec comme le déclare Michelin : « un scooter prendra désormais plus d’angle avec Power Pure SC qu’avec n’importe quel autre pneu ».
Toujours issue du monde de la compétition, le Power Pure SC emprunte son dessin, sa sculpture au Power Rain, pneu pluie piste destiné à la moto.
Cette sculpture baptisée « fontaine » augmenterait significativement l’adhérence sur le mouillé en améliorant l’emprunte au sol mais impose un sens de montage.
On le voit, Michelin avance ses pions et finalement semble proposer rien de moins que la nouvelle référence du marché scooter.
Marché essentielle aujourd’hui pour la marque un peu malmené sur le marché de la moto en terme d’aura (mais pas forcément de qualité).
L’Europe représente 1,5 millions de pneus scooters à changer tous les ans sur 4 très gros marchés : Allemagne, France, Italie et Espagne.
Et il faut dire que la poule aux œufs d’or n’a pas fini de demander des pneus quand on sait que le marché a bondi de 73% en 6 ans sur cette zone commerciale.
La gamme de Michelin est d’ailleurs revue, City Grip reste dans le catalogue, en revanche le Pilot Sport Scooter disparaît.
Tailles disponibles (mais de nouvelles montes seront prochainement disponible pour les maxi scooters) :110/90 – 12 64p110/90 – 13 56p120/70 – 12 51p120/70 – 13 53p120/70 – 14 55p120/70 – 15 55s120/70 – 15 56s120/80 – 14 58s130/60 – 13 53p130/60 – 13 60p reinf130/70 – 12 56p130/70 – 12 62p reinf130/70 – 13 63p reinf130/80 – 15 63p reinf140/60 – 13 57l140/60 – 13 57p140/70 – 12 60p150/70 – 13 64s150/70 – 14 66s
Laisser un commentaire