En 2012, Michelin mise sur la performance en proposant une gamme de pneus moto dédiée au circuit et homologuée pour la route, MICHELIN Power Cup.
Ce nouveau pneu se réclame comme l’héritier du savoir-faire de Michelin dans les différents championnats où la marque est passée ou toujours présente.
Reprenant le slogan de la marque : “De la piste à la route“, cette nouvelle game est sur le papier pleine de promesse…Développé pour obtenir un excellent grip en courbe et en phase d’accélération, MICHELIN Power Cup permettrait un temps au tour amélioré par rapport à son prédécesseur.
Le pneu avant a été étudié pour la maniabilité et stabilité au freinage.
Le pneu arrière, quant à lui, améliore le grip en virage, avec sa carcasse optimisée, Michelin déclare que le pneu facilite les réglages sur la moto.
Une autre spécificité du MICHELIN Power Cup est d’offrir un éventail complet de solutions.
A l’avant, l’utilisateur aura le choix entre une carcasse standard, profilée pour le circuit et homologuée pour la route, et une carcasse encore plus performante sur circuit, avec deux choix de gommes.
Là, ça nous rappelle, ce que fait Metezler avec le Racetec en proposant une gomme K3, K2, K1 et K0.
A l’arrière, 3 types de gommes sont proposés.
Conçu pour se rapprocher autant que possible d’un pneu slick, tout en respectant les critères d’homologation pour la route, le MICHELIN Power Cup bénéficie d’un taux d’entaillement de seulement 5% et donc d’une surface au sol quasi identique à celle d’un pneu slick.
L’optimisation de la sculpture à travers la technologie NST « Near Slick Technology » améliore l’aire de contact au sol et procure ainsi un maximum d’adhérence.
Du profil slick, le MICHELIN Power Cup a par ailleurs conservé l’absence de sculpture sur les épaules afin d’améliorer le grip en virage.
Le centre de la bande de roulement sans sculpture, garantit, quant à lui, un meilleur niveau de traction quand le pilote met les gaz.
Les ingénieurs de Michelin ont optimisé la construction de la carcasse sur le pneu arrière pour ainsi assurer un meilleur grip.
Sur le pneu avant, l’angle des nappes est plus ouvert, ce qui accroit la rigidité de la carcasse et la stabilité du pneu : la moto est ainsi plus stable au freinage et son pilote peut tenir plus aisément sa trajectoire sur l’angle.
Le MICHELIN Power Cup intègre la Two Compound Technology, c’est-à-dire une gomme plus dure au centre de la bande de roulement pour plus de longévité et plus tendre aux épaules, pour une adhérence maximale sur l’angle.
La spécificité du Michelin Power Cup est de bénéficier de huit nouvelles gommes de bande de roulement (trois à l’avant, cinq à l’arrière) qui permettent aux pilotes de choisir le pneu le mieux adapté aux conditions de piste : MICHELIN Power Cup A (gomme tendre), MICHELIN Power Cup B (gomme intermédiaire) ou MICHELIN Power Cup C (dure).
Une variante de la carcasse, encore plus performante pour le pneu avant sur les MICHELIN Power Cup A ou B, est aussi proposée.
Elle n’est cependant homologuée route qu’en indice de vitesse V, c’est-à-dire pour des vitesses inférieures à 240 km/h.
On espère pouvoir vous donner un avis prochainement après un test de ce nouveau pneu.
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