Catégories: Automobile
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28 mars 2020 15 h 45 min

Honda répond à la polémique du contrôle technique

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Honda se trouve au milieu d’une polémique.
Tout est parti d’un courrier où la marque encourage ses concessions à s’équiper du matériel nécessaire pour le CT des 50 cm3 mais pousse le bouchon un peu plus loin en pariant sur un possible CT des gros cubes.

Il n’en fallait pas plus pour se retrouver qualifiée de “Pro” CT et ainsi voir tomber la foudre sur la marque qui s’y est peut-être un peu brûler l’aile en communiquant maladroitement sur ce sujet.
Honda a demandé un droit de réponse auprès des rédactions et sur els réseaux sociaux via sa page Facebook, la voici : …« Nous faisons suite à la publication le 18 janvier 2012 d’un article sur le thème du contrôle technique.
Nous souhaitons clarifier la position de Honda France sur l’éventuelle mise en place du contrôle technique pour les cyclomoteurs (deux-roues motorisés de moins de 50 cm3).
« « Tout d’abord, la circulaire servant de point d’appui à l’article est un document interne destiné uniquement au réseau de concessionnaires Honda dans un cadre purement informatif.

Extraite de son contexte son interprétation devient trompeuse.
Honda France n’a jamais pris position ni oeuvré en faveur de la mise en application du contrôle technique.
»Pourtant dans son courrier, la marque ne semble pas douter de la future application du CT aux gros cubes, c’est tout de même ce qui s’appelle prendre acte ou position même si Honda n’a certes pas encouragé l’Etat à le faire.
« Il s’agit d’un projet de loi dont la décision appartient exclusivement au législateur.
Dans l’éventualité de la confirmation de ce décret, un réseau de contrôle technique serait constitué et il ne nous paraît pas anormal que des professionnels du deux-roues puissent y être associés.
»« Le rôle de Honda France est d’informer ses concessionnaires des possibles évolutions de la législation qui encadre notre industrie.
C’est dans ce contexte que cette circulaire interne a été rédigée.
»« Les concessionnaires moto sont des acteurs majeurs sur le marché.
À ce titre nous les invitons à comprendre les enjeux et étudier, s’ils le souhaitent, les modalités de mise en place.
Hors contexte, nous comprenons que certaines formulations à caractère commercial dans cette circulaire interne puissent interpeller.
»« Nous regrettons que cette circulaire ait été publiée et commentée sans interroger Honda France au préalable.
Nous le réitérons : Honda France n’a jamais pris position ou oeuvré en faveur de la mise en application du contrôle technique.
Nous sommes particulièrement touchés par certaines réactions que nous regrettons sincèrement.
»On l’aura tous compris, le sujet du CT est un sujet dans lequel il ne vaut mieux pas s’engager ni même l’aborder.
Mais la marque si elle n’a jamais encouragé le CT n’a pas non plus démontré qu’elle était un opposant farouche dans sa politique interne.
Le mal semble fait et le quiproquo est créé.

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