Les spectateurs du FSBK venus au Mans pour admirer une Ducati 1199 Panigale S de compétition en action ont failli en avoir pour leur frais.
Heureusement, la belle surprise vînt de la toute 1ère course de l’European Bikes 2012.
La surprise fût aussi pour Brice Nunnari (photo) car l’heureux acquéreur de l’unique Panigale du plateau (reçue seulement le mercredi précédant le week-end Sarthois!) boucla le 1er tour en tête après une 8ème position sur la grille de départ en Course 1.
Dans cette configuration, la Ducati 1199 Panigale offre de nouvelles sensations visuelles en provoquant des mouvements de lacet en sortie de virage sous la puissance, en comparaison de l’ancienne génération.
Du point de vue auditif, les montées en régime violentes sont spectaculaires en montant plus haut dans les tours.
Victoire de Brice Nunnari avec la Ducati 1199 Panigale au Mans en European Bikes 2012Soudain, une chute de Vincent Douillet (BMW S1000 RR) imposa l’entrée du ‘Safety Car’ et Trolard en profita pour prendre les commandes de la course.
Nunnari repart à la chasse devant la Ducati 1098R de Pagani (vainqueur de l’édition 2011) et la KTM RC8R de Ludovic Loeul (double vainqueur du challenge Protwin).
Victime d’une panne, Pagani laisse le commandement à Nunnari et se fait passer par Loeul.
Les positions sont alors figées jusqu’à l’arrivée et la victoire ‘historique’ de Nunnari.
Dans le Challenge 848, le vainqueur est Alexis Mathieu qui franchit la ligne en 13ème position.
En Course 2, Brice Nunnari réitère un top départ en passant de la 8ème à la 2ème place devant Loeul, Ancelin et Pagani.
Mais il préfère assurer et laisse partir Trolard en tête.
Ancelin et Pagani passent la Panigale de Nunnari qui se retrouve 4ème devant un Loeul décroché.
Intouchable, Trolard gagne devant Pagani, Ancelin, Nunnari, Loeul, Matthews (Aprilia RSV4), Paita, Amalric, Maubourguet et François (Triumph 675 Daytona) pour le top 10.
Dans le Challenge 848, c’est Jean-Louis Ocana qui obtient la Coupe.
Avec cette 1ère victoire de la Ducati 1199 Panigale en compétition et une 4ème place sur le circuit Bugatti au Mans, Brice Nunnari s’installe en tête du classement provisoire du Challenge European Bikes 2012:“Pour une 1ère course sur une machine encore inexpérimentée et qui du fait de sa rareté font que ses capacités ‘racing’ sont encore inexplorées, je suis extrêmement heureux de ces premiers résultats.
Je ne pensais pas prendre un si bon départ au niveau du championnat!Même s’il me reste énormément de travail à faire avec la Panigale, je suis très heureux de cette 1ère victoire ‘canon’.
J’ai pris des risques en acceptant de faire la course avec une moto encore ’stock’ (suspensions, braquet, etc…), mais je ne regrette pas ce choix.
Le risque pris avec cette moto atypique m’a mené à une belle victoire et une belle revanche sur les quelques jours de doutes et d’angoisse liés à la découverte de la Panigale.
Je suis fier d’offrir cette 1ère victoire à ShopMoto Salon de Provence qui a eu l’audace de me confier la Ducati 1199 Panigale S, ainsi qu’à tous mes sponsors qui me font confiance depuis plusieurs années et aux gens qui me soutiennent.
Je remercie également Sébastien Arputzo (ASD Racing) qui a réalisé la déco de ma moto en un timing record, ainsi que Sylvain Echard dont la précieuse aide m’a permis de prendre le départ de la 2ème manche.
J’espère pouvoir continuer à prouver que cette Ducati a sa place sur les podiums et un sacré potentiel à révéler en tant que machine de course!”Prochaine manche de l’European Bikes 2012 à Nogaro les 28 et 29 avril prochains.
Source et photos (n°1 et 2) : www.
fsbk.
fr – Photo (n°3) : MR
Laisser un commentaire