Cyril Desprès a bien cru que son Dakar 2012 allait peut-être ce jouer dans ce Rio qu’il a mal estimé, croyant rouler sur une belle trace nette, il s’agissait en fait du lit d’une rivière boueuse.
Il perdra plus de 10 minutes pour sortir sa moto et raliera la fin d ela 8ème étape avec plus de 17 minutes de retard sur Coma.
Seulement, c’était sans compter sur un coup de pouce de la décision de course qui modifiera le tracé après que les 7 premiers concurrents aient connu toutes les peines du monde pour traverser ce Rio et qui par conséquent annulera le temps perdu.
Desprès part donc finalement au départ de la 9ème étape avec moins d’une minute et trente seconde de retard sur Coma au général.
Le français décide de tout donner et attaque sans ménager sa monture qui a un moteur tout neuf depuis la veille au soir…Le français termine l’étape avec 3’54 devant Marc Coma et se replace en tête au classement général, avec désormais 2’28 d’avance sur le Catalan.
LeEspagnol Juan Barreda Bort signe le 3ème temps du jour, à 8’28 de Despres, mais plus de trois minutes devant les habitués de l’épreuve que sont Helder Rodrigues et Paulo Goncalves.
Toujours en bagarre pour le podium final, les deux Portugais sont désormais séparés de 26’38 en faveur de Rodrigues.
Une lutte pour la 3ème place à laquelle peut dire adieu le Français David Casteu, victime d’une casse moteur au km 550 de la spéciale.
Le premier français derrière Desprès est désormais Olivier Pain sur sa Yamaha en 10ème position au général.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension