Le Championnat Anglais de BSB a le privilège d’avoir dans ses rangs deux structures ayant pris le risque de faire courir la Ducati 1199 Panigale en catégorie Superbike.
La version R de la 1199 Panigale qui sert de base d’homologation pour la version Factory en Mondial Superbike n’est pas encore produite par le constructeur de Bologne qui poursuit le développement de la future Panigale F013 de WSBK.
L’engagement ‘préparatif’ de la Panigale en European Superstock 1000 Cup et en CIV 2012 fait parti d’une stratégie permettant de tirer des premiers enseignements dans les conditions réelles de la course et d’attendre le profil des évolutions futures du règlement WSBK 2013.
Ducati 1199 Panigale RS – BSB 2012Rappelons que le poids à sec de la 1098R ayant servi de base à l’actuelle 1198RS égalait déjà (avec tous ses éléments d’homologation) le poids minimum autorisé de 165 kg attribué aux bicylindres par le règlement de l’époque.
Aujourd’hui, la règle du poids (et de la section de la bride d’admision) variable en fonctions des résultats toutes les 3 manches a fait passer cette limite inférieure à 171 kg pour la 1198RS qui peut voir son poids dépasser celui du modèle SP de production après Assen!Dans l’état actuel des choses et sans doute au terme de la saison 2012, le poids à sec de la 1199 Panigale de série est déjà très en dessous de celui autorisé en WSBK pour les bicylindres et serait donc lesté comme ce fût le cas pour la machine de Carlos Checa (+6 kg) en début d’année.
Toujours est-il que les teams Jentin Doodson Motorsport et Moto Rapido Racing se sont lancés en British Superbike avec des Ducati 1199 Panigale baptisées RS, alors que cette définition client de la Panigale (et les pièces indisponibles qui vont avec) n’existe pas encore.
Sans développement officiel du constructeur Italien pour l’heure, ces Panigale ‘RS’ sont en fait des versions S modifiées pour s’adapter aux spécificités du règlement BSB 2012 (boîtier Motec unique, anti-patinage interdit, etc…) et devenir de vraies machines de course.
Une ’simple’ Ducati 1199 Panigale S standard est déjà une redoutable moto de piste, un fait que Brice Nunnari a mis en exergue en remportant la 1ère course du challenge European Bikes sur le circuit Bugatti du Mans, avec une machine stock sortant de caisse et face à une concurrence affutée.
Sur la Panigale ‘RS’ du Jentin Doodson Motorsport, on peut admirer nombre d’améliorations avec certaines pièces uniques comme les platines de repose-pieds hallucinantes ou l’ensemble des éléments de carrosserie en carbone, les leviers articulés, la fourche présurisée et le combiné TTX Öhlins sans le système DES de réglage électronique de l’hydraulique.
On poursuit le tour du propriétaire pour noter les Pirelli Diablo SBK, la bulle haute, les jantes magnésium, la transmission secondaire, le réservoir aluminium, le système de refroidissement et la ligne d’échappement Termignoni.
Côtés freins, la qualité des étriers Brembo M50 est telle qu’ils sont tout simplement conservés.
Seul manque le fameux tableau-de-bord TFT propre à la Panigale et par ailleurs repris en MotoGP sur la Desmosedici GP12 de Valentino Rossi et Nicky Hayden.
Qu’en est-il du twin Desmodromique? Certainement ’stock’, le Superquadro peut sortir 205 ch avec les options du catalogue Ducati Performance.
Pour l’instant, après 2 manches de cette expérience en BSB12 face à de vraies Superbike, les meilleurs résultats des Panigale ‘RS’ sont la 11ème place d’Alex Polita (photo n°35) chez Jentin Doodson Motorsport à Brands Hatch et la 18ème de Scott Smart (photo n°36) chez Moto Rapido Racing à Thruxton.
Photos : ducatisti.
myblog.
it via www.
motorcyclenews.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension