Allez, à mon tour de vous décliner celles qui m’ont le plus marqué durant cette année 2011 très riche.
Nous le revendiquons et donc nous nous y tenons et essayons un maximum de machines que l’on aime et qui sont bourrées de caractère.
Comment peut-on passer à côté de ça ? Il m’est un rêve, éveiller tous les possesseurs de 4 cylindres hurleurs et pointus au plaisir d’un moteur simple mais vivant et attachant.
Et si la moto idéale n’était pas non plus la plus chère ? C’est vrai, combien d’entre nous pousseront leurs machines dans leurs derniers retranchements y compris sur circuit où là aussi la plus grosse n’est pas forcément la plus plaisante.
Mais parce que la moto est passion, parfois un constructeur est en état de grâce et nous fournit une de ces bêtes légendaires, une de celle à classer aux côtés d’une 1000 Vincent, d’une Norton Commando ou d’une Kawaski H2, voici ma sélection …Top Essais Motosblog, Partie 2 La moto idéale : Ducati Monster 796 Je ne m’attendais pas moi même à en tomber aussi amoureux.
La Monster mid size est celle qui vous colle la banane, celle qu’il vous faut pour attaquer un Moto Tour, bref de celles que l’on peut encore dire que l’on était au taquet dans la virée dominicale entre copains.
Elle sent le Joe Bar Team du groin à la queue.
Belle comme une diva, elle sait chanter et envoyer.
Parce que finalement plus rare qu’une Street Triple R, elle possède une touche d’exotisme supplémentaire.
Oui l’Europe a pris les devants dans le camp des roadsters mid-size et il n’y a encore que quelques aveugles adeptes d’un certain Z pour ne pas s’en être rendus compte, au royaume des aveugles, le borgne est roi et il a une Ducati Monster 796.
Le rêve de la piste : Triumph Daytona 675 R Je l’ai découverte à Carthagène lors des essais Metzeler.
Je dois partir devant la meute de 1000 car en tête de la Pitlane.
C’est pas grave, j’oublie de mettre mon cerveau et je me dis que je vais me dépouiller pour ne pas me faire déboîter trop tôt par une GSX-R 1000 et une BMW S1000 RR full powa !Tu parles d’un défi … finalement je leurs tiendrai tête pendant deux tours puis une fois passé, je me rends compte que je ne perd que quelques mètres à chaque tour.
20 minutes, c’est le temps que durera la séance, derrière, il y a encore une R1 et une S1000RR qui sur le tourniquet espagnol ne me doubleront pas, j’ai mon moment de gloire, la Daytona 675 R sera la plus désirée ensuite.
Avec ses suspensions au top, son freinage de tireur d’élite et son moteur très rempli, l’anglaise est l’arme absolu pour parfaire sa technique, ses déplacements sur la moto et progresser, bougre je ne la sous-estimais pas mais ne la pensais pas non à un tel niveau, chapeau ! Voir essai : Triumph Daytona 675 R Machine de légende : Aprilia Tuono V4 R APRC On parle là d’orfèvrerie, de celles qui font une collection, que l’on approche avec respect, s’agenouillant devant elle avant de la chevaucher comme un Rossi avant un GP.
A ne pas placer entre toutes les mains, la Tuono V4 R a besoin d’espace pour s’exprimer ou d’un certain self control au moment d’essorer la poignée de droite.
Là où je tire encore plus on chapeau à Aprilia, c’est de parvenir à tout cela avec un moteur street legal pour la France.
Si elle n’arrive au 3ème dans mon classement, c’est parce qu’elle a bien un défaut tout de même, celui de ne pas être accessible au plus grand nombre en raison d’un tarif élitiste mais qui reflète l’extrême qualité de l’engin Biaggi Replica avec un grand guidon.
Voir essai : Aprilia Tuono V4 R APRC Conclusion : l’Europe haut la main Mon Top comme celui d’Haga reflète ce qui se passe actuellement sur le marché de la moto.
Le Japon est comme mort, ses motos sont hyper efficaces mais aussi hyper ennuyeuses.
La seule qui mériterait d’être citée est la Yamaha R1 Crossplane avec son magnifique moteur.
Elle m’a donné des frissons à Dijon lors d’une journée piste mais son mauvais bridage avec un moteur vide en haut la prive d’une place sur ce podium.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension