Après la version RS13 de compétition présentée au salon Intermot de Cologne, Ducati présente enfin la version Racing de production qui servira de modèle d’homologation pour être en mesure de courir au meilleur niveau en WSBK 2013.
Pour optimiser le potentiel de la 1199, Ducati présente donc la Panigale R (photos).
Outre de nouveaux mappings et un ‘ride by wire’ amélioré, que toutes les Panigale 2013 recevront aussi, le Superquadro bénéficie de pièces mécaniques tout-à-fait exclusives.
Les bielles sont en effet en titane, le vilebrequin et le volant moteur sont plus légers et les basculeurs adoptent un traitement spécifique.
L’inertie encore réduite de ce moteur aux caractéristiques extrêmes accentuera un peu plus les montée en régime.
Salon EICMA 2012 de Milan: Ducati 1199 Panigale RSi la puissance maxi ne change pas à 10750 tr/min, le régime maxi de rotation est reculé de 500 tr/min, soit 12 000 tr/min; une valeur impressionnante pour un gros twin de 1198 cm3 constitué de gamelles alésées à 112 mm.
Côté périphériques, le système électronique DES de réglage hydraulique des suspensions est curieusement conservé.
Attention, détail d’importance pour le Superstock, le pivot de bras oscillant reçoit un réglage en hauteur.
Il y a aussi l’arrivée de jantes Marchesini encore plus légères et de nouveaux éléments en carbone: protection du bras oscillant, protèges-talons, convoyeurs d’air, cache-pignons, protection du ressort d’amortisseur, garde-boue avant et arrière, protection de carter d’embrayage.
Noter le traitement du réservoir en aluminium qui laisse paraître le matériaux.
La Ducati 1199 Panigale R est livrée avec un kit « R » comprenant une ligne d’échappement complète Termignoni Racing + ECU spécifique, qui permet un gain de 3% en puissance à hauts régimes et de 15% à mi-régimes.
Dans ce kit, on trouve également une selle passager avec reposes pieds, une bulle racing et un braquet raccourci de 15×41 (15×39 d’origine).
Grosse déception toutefois, en regard du prix affiché de la bête (31 990 Euros, néanmoins en basse par rapport aux générations précédentes): le carénage n’est pas 100% en carbone, comme l’ont toujours été les modèles R antérieurs.
Cette surprise ne vient pas seule, puisque le poids annoncé est de 165 kg à sec, soit une hausse de 1 kg par rapport au modèle standard.
Sans doute faut-il y voir le lien avec le règlement WSBK 2013 (le poids minimum autorisé des bicylindres est ramené à 165 kg et identique à celui des 4 cylindres), afin d’éviter l’ajout inutile de lest.
DUCATI 1199 PANIGALE R en brefBicylindre en L, 1198 cm3 4T, refroidissement par eau, distribution desmodromique, 8 soupapes, 195 ch à 10 750 tr/min, 13,5 mkg à 9 000 tr/min, injection, boîte 6 vitesses (non-extractible).
Transmission finale par chaîne.
Cadre monocoque en aluminium.
Susp.
Av/Ar: fourche inv.
ø 43 mm/monoamortisseur entièrement réglables.
Freins Av/Ar: 2 disques ø 330 mm, étriers radiaux 4 pistons/1 disque ø 245 mm, étrier 2 pistons.
Pneus Av/Ar: 120/70 x 17 – 200/55 x 17.
Empattement: NC.
Hauteur de selle: 825 mm.
Réservoir: 17 litres.
Poids (à sec): 165 kg.
Equipements: Riding modes, ABS Racing, DTC, DQS, DDA+, EBC, DES, RbW intégral.
Tarif: 31 990 € TTC (disponible en février 2013).
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