Casey Stoner (Repsol Honda) a conclu les essais libres en tête.
Avec un chrono de 1′39.
192, le Champion du Monde en titre n’est plus qu’à trois dixièmes de seconde du record absolu du circuit, qu’il avait établi en décrochant la pole position de 2011.
Son coéquipier Dani Pedrosa prend la deuxième place à moins de deux dixièmes de seconde de l’Australien tandis que Ben Spies (Yamaha Factory Racing) complète le Top 3 en étant à 0.
204s de la première place.
Le rookie allemand Stefan Bradl (LCR Honda) est quatrième à 0.
499s de la pole provisoire…Il devance Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), dernier pilote à moins d’une seconde de Stoner (+0.
836).
Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui aura beaucoup à faire en qualifications pour tenter de rejoindre la première ligne, Valentino Rossi (Ducati), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui a de nouveau chuté, et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10 de la séance.
Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a pris la tête du groupe des CRT en battant Yonny Hernández (Avintia Blusens) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui sont tous les deux devant Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).
Toni Elías (Pramac Racing), qui remplace Héctor Barberá, est seizième.
Barberá, touché à la colonne vertébrale suite à sa chute de vendredi matin, a passé la nuit à l’hôpital mais peut marcher normalement et repartira pour Barcelone dès aujourd’hui, afin de consulter ses médecins habituels.
Le classement :1 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 335,2 1′39.
1822 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 334,9 1′39.
369 0.
187 / 0.
1873 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 332,8 1′39.
386 0.
204 / 0.
0174 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 334,7 1′39.
681 0.
499 / 0.
2955 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 332,4 1′40.
018 0.
836 / 0.
3376 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 332,2 1′40.
206 1.
024 / 0.
1887 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 330,4 1′40.
339 1.
157 / 0.
1338 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 334,3 1′40.
348 1.
166 / 0.
0099 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 329,3 1′40.
402 1.
220 / 0.
05410 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 334,6 1′40.
513 1.
331 / 0.
11111 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 318,1 1′41.
455 2.
273 / 0.
94212 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR 309,9 1′41.
473 2.
291 / 0.
01813 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 313,9 1′41.
706 2.
524 / 0.
23314 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 333,8 1′41.
724 2.
542 / 0.
01815 54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 309,0 1′41.
748 2.
566 / 0.
02416 24 Toni ELIAS SPA Pramac Racing Team Ducati 330,8 1′42.
363 3.
181 / 0.
61517 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 313,3 1′42.
892 3.
710 / 0.
52918 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR 311,1 1′42.
946 3.
764 / 0.
05419 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda 292,0 1′42.
982 3.
800 / 0.
03620 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 308,2 1′43.
320 4.
138 / 0.
33821 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 313,7 1′43.
341 4.
159 / 0.
02122 15 Steve RAPP USA Attack Performance APR 301,0 1′44.
179 4.
997 / 0.
83823 20 Aaron YATES USA GPTech BCL 284,0 1′45.
474 6.
292 / 1.
295
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension