Alors que le MotoGP arrive enfin en Europe, les objectifs ne sont déjà plus les même.
Entre désillusions, déceptions et satisfactions, voici les commentaires des pilotes Yamaha, Honda et Ducati à la veillle du Grand Prix de Jerez où Jorge Lorenzo avait décroché la victoire en 2011.
Jorge Lorenzo :“Je suis impatient de retourner à Jerez.
Nous avons été performants là-bas durant les tests hivernaux et j’ai toujours eu de bons résultats sur ce circuit.
Ce sera dur, je pense que Casey et Dani seront très rapides ici, surtout Dani.
Au Qatar, nous avons fait le début de saison parfait et nous avons travaillé très dur pour remporter une incroyable victoire.
Maintenant nous allons courir devant notre public et nous allons essayer de leur offrir un beau spectacle.
Espérons qu’il ne pleuve pas cette année !”…Valentino Rossi :“J’ai toujours beaucoup aimé Jerez et nous devons absolument essayer de faire mieux qu’au Qatar.
A la fin du test de trois jours que nous avons eu en mars, nous avions des réglages corrects pour la GP12 et ils nous serviront de base pour préparer notre moto pour la course.
Les séances de vendredi et de samedi vont être très importantes, il faudra travailler dur, rester sur la bonne voie et tirer le maximum du matériel mis à notre disposition.
”Nicky Hayden :“J’adore le GP de Jerez.
C’est presque la première course de la saison parce que c’est toujours un peu différent au Qatar.
Nous sommes de retour en Europe, avec nos camions et tout le public.
C’est aussi une piste particulière, très dure, avec peu de lignes droites, il faut réussir à joindre toutes les sections avec le maximum de fluidité mais il y a aussi des freinages assez durs.
Pour faire un bon chrono, il est impératif d’être très rapide dans les deux derniers virages à droite.
Je suis impatient d’y retourner.
Nous étions là-bas le mois dernier, pour les essais de pré-saison et maintenant que nous avons fait une course, nous avons un peu plus de données pour préparer la moto.
L’an dernier, la météo avait bouleversé la course, nous verrons bien ce qu’elle nous réserve pour ce week-end.
”Dani Pedrosa :“Le test de pré-saison à Jerez avait été positif pour nous, nous avions un bon feeling avec la moto et nous étions satisfaits de ce que nous avions fait.
Je suis donc impatient pour le Grand Prix de ce week-end.
Nous devrons rester concentrés et faire une bonne séance de qualifications afin d’être en bonne position pour le départ de la course.
J’adore le circuit de Jerez, le soutien passionné du public espagnol et j’espère que les tribunes seront de nouveau pleines parce qu’il y a toujours une ambiance extraordinaire là-bas.
Nous avons fait une très bonne course au Qatar, commencer la saison sur le podium est important mais nous ne pouvons pas nous relâcher, nous voulons faire une autre bonne course ce week-end.
”Casey Stoner :“Après une course difficile au Qatar, je suis impatient de courir à Jerez.
Nous avons eu un très bon test de pré-saison là-bas.
D’habitude, ce n’est pas une piste qui me réussit mais nous avons trouvé un bon rythme et je suis donc assez confiant.
Nous avons encore quelques problèmes à régler avec la moto, notamment le chattering en entrée et en sortie de virage.
Une fois que nous aurons réglé ça, nous aurons un package très compétitif.
Depuis la course du Qatar, j’ai travaillé sur mon problème d’arm-pump (syndrome des loges) qui m’avait gêné en course et je me sens mieux, nous l’avons traité comme à Silverstone en 2010 et j’espère que ce ne sera plus un problème pour ce week-end.
”Ben Spies :“Je me sens bien, je n’ai jamais eu de bon résultat à Jerez mais les essais de pré-saison avaient été positifs là-bas et je suis donc confiant.
”“La Yamaha M1 a bien tourné sur tous les circuits où nous sommes allés.
Après un début difficile au Qatar, mon objectif pour Jerez sera de relancer ma saison et je vais faire de mon mieux pour réussir.
Au Qatar, ça s’était plutôt bien passé avant la course et je pense que nous pouvons avoir un bon rythme.
La moto est compétitive, je pilote bien et j’espère que nous allons avoir un beau week-end,” a conclu Spies, qui avait terminé quatrième du Test Officiel de Jerez, le dernier rendez-vous de la pré-saison 2012.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension