La considérable expérience de Loris Capirossi utilisée à bon escient au poste de conseillé pour Carmelo Ezpelta a déjà permis de faire bouger certaines choses en terme de sécurité pour les pilotes (protection levier de frein, jauges et plage de températures des pneus Bridgestone, etc…).
Aussi, les récents accidents tragiques de Shoya Tomizawa et Marco Simoncelli ne sont pas sans suite sur les instances dirigentes du sport moto, notamment concernant les évacuations scabreuses du Japonais et de l’Italien.
La Dorna et la FIM sont donc sur le point de mettre en place pour les Grand-Prix une équipe d’urgentistes spécialisés dans les traumatismes et les réanimations qui seront placés dans 2 véhicules d’intervention rapide à 2 endroits des circuits.
L’objectif est que toutes interventions urgentes puissent se faire dans les 2 minutes (maxi) qui suivent l’accident.
L’équipe serait constituée de médecins issus de l’Institut Universitaire USP Dexeus de Barcelone rompu aux blessures des pilotes.
Tout récemment encore, Marc Marquez et Alex Rins étaient pris en charge dans ce réputé Institut.
Cette équipe d’urgentistes spécialisés ne remplace pas le service médical habituel des circuits, elle vient au contraire le renforcer pour gérer au mieux le secours des pilotes.
Photo : mecatland.
fr
Laisser un commentaire