×
google news

Mécanismes de l'appréhension du danger

Pourquoi l’individu répond au danger ? Le danger déclenche un ensemble fondamental de réponses chez l’individu, la science a montré que le danger déclenche des réponses physiologiques et psychologiques.
Les psychologues définissent ces réponses par la peur, l’affrontement et la fuite.

Notion de dangerosité Les physiologues définissent ces réponses par des décharges complexes du système nerveux et hormonal.
Tout cela que la notion de dangerosité à donc un pouvoir émotionnel sur l’individu, c’est la raison pour laquelle les termes de danger et dangereux sont utilisés comme des signaux d’alarme.
C’est à ce moment que la notion dangereux et risque sont liés puis communiqués au public sur les pancartes routières et l’emballage d’objet.
C’est l’exemple des affiches dans certains hôpitaux Santépublique.
org.
Aujourd’hui, la notion risque et danger dépasse les appels de communications et arrive aux colloques internationaux « risque et menaces météorologiques, catastrophes urbaines, Secourisme.
net ».
Les psychologues montrent que la peur au danger est une émotion d’anticipation et peut être objective ou subjective, donc la peur avertit la présence possible d’un danger, l’information qu’elle fournit nous permet de prendre des mesures pour nous protéger.

À ce titre, on note que la peur devant un danger ou un risque est très précieuse et même indispensable à la vie.
Les animaux disposent aussi de cette émotion protectrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi