Depuis quelques années, les voitures neuves sont bourrées d’électronique.
Lorsqu’un problème survient, si on a la chance d’avoir un garagiste près de chez soi, on aura deux solutions : Soit le garagiste va trouver la panne et la réparer, mais il y aura presque toujours un clignotant ou un voyant qui ne s’éteindra pas.
Vous devrez alors aller avec votre véhicule chez le concessionnaire qui, grâce à ses ordinateurs, va effectuer l’opération.
Evidemment, vous aurez ainsi deux factures à régler, et le garagiste perdra son client ! Soit votre garagiste va rechercher la panne, mais il ne va pas pouvoir réparer parce qu’il n’a pas les machines et ordinateurs nécessaires.
Il vous fera payer quand même son heure de travail et vous enverra chez le concessionnaire.
Vous aurez encore deux factures à payer, et vous vous jurez qu’on ne vous y reprendra plus ! Et voilà comment les garagistes perdent ainsi leurs clients et ferment leur porte.
Mais pourquoi n’achètent-ils pas ces machines électroniques me direz-vous ? Parce que ce serait un trop grand coût, et qu’il en faudrait une multitude, puisque chaque véhicule nécessite des modèles différents.
Donc, un conseil : si vous voulez sauver votre garagiste et ne pas vous ruiner, gardez votre vieille voiture le plus longtemps possible.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension