Piaggio nous a présenté le nouveau X10, au terme d’une longue (trop?) conférence de presse, nous avons pu nous emparer d’un modèle 125, voici notre avis sur ce GT.
Car Piaggio persiste et signe sur ce marché des GT délaissant le côté trop sportif d’un Xmax par exemple.
Avec près de 400 000 scooters vendus dans cette catégorie depuis l’apparition de l’Hexagon, Piaggio fait figure de maître en la matière, alors le X10, best seller ? …Piaggio X10 125 X10, un monde de technologie et de luxe Avec son équipement ultra moderne sur les versions Executive (ABS et ASR : contrôle de traction) et ses lignes travaillées, le X10 apparaît comme le bourgeois gentilhomme de Molière, entendez par là qu’il apparaît plus gros qu’il ne l’est.
Piaggio crée ainsi un véritable « vaisseau amiral » sur deux roues pour tous ceux qui recherchent le maximum de confort et de sécurité dans un scooter, au delà de la performance.
Réglage électrique de la suspension arrière, double système ABS et ASR, frein de stationnement intégré à la béquille centrale : chaque détail du X10 est pensé pour garantir praticité, un maximum de fonctionnalité et une sécurité absolue.
S’ajoutent un ordinateur de bord à écran LCD, des commandes rétro-éclairées, un pare-brise haut, trois vide-poches et un généreux coffre sous la selle.
L’écran LDC 4’’ de l’ordinateur de bord indique entre autre la consommation moyenne et instantanée, la vitesse moyenne et maximale, l’autonomie, le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement, le temps de parcours, une horloge, la température ambiante avec avertisseur de gel, l’indicateur cartographie utilisée (sur modèle 350cc), le niveau de réglage électrique d’amortisseur arrière, un odomètre et la tension de batterie.
Les versions Executive propose aussi prises USB et 12V.
Si la hauteur de selle reste mesurée avec 760 mm, la largeur de cette dernière et du scooter obligera les plus petits à ne poser qu’un seul pied à terre.
La route façon cruiser Une fois en selle, on trouve aisément sa place même pour les plus grands qui n’ont pas les genoux dans le tablier.
Les commandes tombent naturellement dans les mains et on se sent très vite en confiance.
Confiance renforcée dès les premiers mètres par la maniabilité et le freinage du X10.
Piaggio dans sa présentation avance même que le X10 freine toujours plus court que ses concurrents.
Il bénéficie tout de même d’un équipement impressionnant sur ce point avec un double disque avant de 280 mm et un disque arrière de 240 mm avec freinage intégral.
Les suspensions ont le méritent de ne pas « taper » sur les raccords pas comme dans mes souvenirs d’un essai du X Evo, là aussi on sent le progrès.
Confortables, elles ne dénaturent pas la tenue de route qui reste sereine en toutes circonstances.
Même dans les grandes courbes rapides, le X10 ne saucissonne pas ou du moins pas plus que la référence Xmax sur ce point.
En revanche, s’il est un point sur lequel le X10 ne semble pas pouvoir rivaliser, c’est sur les performances.
Assez creux en bas, il faut vraiment tourner la poignée pour décoller au feu rouge et dans Paris, on s’est fait griller par un paquet de coursiers.
Bref, on cherche les 15 ch annoncés en permanence.
Etait-ce dû aux faiblards 300 kms affichés au compteur et d’un rodage pas terminé donc un moteur pas tout à fait libéré ?Quoi qu’il en soit, il ne vous décoiffera pas sous le casque.
Les relances sont à peine plus fulgurantes, bref on trouve ça un peu fainéant.
Mais ce moteur a considérablement progressé en abaissant son coût d’entretien grâce à des cycles de révisions tous les 20 000 kms et un nouveau variateur à bain d’huile, un bon point donc.
Conclusion : Auteuil, Neuilly, Passy … Le Piaggio X10, vous l’aurez compris cherche plus à convaincre papa que le fils à papa avec des valeurs basées sur le confort et la sécurité.
On apprécie ses lignes, sa protection ou encore son confort même si l’on regrette qu’il soit un poil mou.
Et puis mieux vaut convaincre papa que le fils car affiché à partir de 4 499 euros ou 5 499 euros en finition Executive avec ABS, ASR, prise USB et 12V, le X10 n’est pas donné.
La France a beau aimer les GT, 80% du marché 125, on franchit là un nouveau palier sur le sprix et en temps de crise, le pari peut-être risqué face à des exotiques comme Daelim avec son S3 Touring qui s’affiche à 3 195 euros, certes moins techno et un peu moins bien équipé mais qui rendra à peu de choses près les même services.
Options Top-case assorti carrosserie.
Muni d’un dosseret réalisé dans les mêmes matériaux et couleur que la selle, il peut accueillir deux casques intégraux.
L’intérieur est équipé d’une pochette porte documents et de bandes élastiques pour maintenir les bagages.
Il possède une poignée permettant de l’extraire facilement.
Tarif public conseillé : 439 € TTCTablier couvre-jambes.
Equipé d’un système anti-flottement testé à haute vitesse, il comprend également un antivol (à placer sous la selle), un couvre-selle imperméable et des réflecteurs pour une haute visibilité.
Tarif public conseillé : 129 € TTCDosseret passager : Conçu pour la sécurité et le confort du passager, il a été dessiné dans le même matériau que la selle.
Tarif public conseillé : 139 € TTC Alarme électronique.
Tarif public conseillé : 139 € TTCHousse de protection : Munie d’une bande élastique réglable pour l’ajuster au véhicule, elle dispose également de poches permettant de ranger les accessoires (pare-brise et top-case).
Elle est réalisée en tissus imperméable noir, avec thermo-coutures.
Elle comporte des réflecteurs, une fenêtre transparente pour laisser voir la plaque et un œillet revêtu de PVC pour passer la chaîne antivol.
Tarif public conseillé : 85 € TTCSelle confort gel : Renfort au gel pilote et passager, pour un meilleur soutien lombaireElle possède un revêtement antiglisse pour le pilote, très utile lors du freinage.
Tarif public conseillé : 269 € TTCBulle sport fumée : En ABS noir, elle donne un look sportif au véhicule.
Tarif public conseillé : 109 € TTCSacoche centrale ‘Tunnel”.
Se fixe facilement grâce à des bandes velcro, elle possède une capacité de 16 litres et se transporte de manière pratique avec poignée ou bandoulière.
Elle est entièrement imperméable car réalisée en polyester enduit, avec fermetures éclair étanche.
Tarif public conseillé : 69 € TTCSacoche pour top-case : Entièrement imperméable elle peut être placée sur le siège du passager au moyen de lanières ou à l’intérieur du top-case.
Elle se transporte facilement en bandoulière.
Tarif public conseillé : 139 € TTCSupport Multimédia : Pour installer un iPhone (nécessite d’acheter en plus le support fabriqué par EVOTEK « 4Lock ») ou un GPS (Tom Tom, Garmin).
Il permet de charger les appareils et s’intègre parfaitement à l’esthétique du véhicule.
Tarif public conseillé : 35 € TTC.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension