Aperçue en début d’année, Aprilia profite de son salon national pour dévoiler son gros trail routier 1200 Caponord.
Dans cette catégorie, il convient de distinguer deux catégories.
Le trail aventure et le trail, limite supermotard.
On citera alors en concurrentes de cette nouvelle Caponord, la Ducati 1200 Multistrada ou encore la KTM SM-T.
Et les gênes sont d’ailleurs les même que la Dorsoduro, auatnt dire qu’il va y avoir du sport au guidon de cette remplaçante de l’ETV 1000 Caponord.
Le moteur est donc le très réjouissante bicylindre en V à 90° de la dernière Dorsoduro.
Punch et puissance ne manque pas à ce berlingot mais la consommation était parfois élevée.
Pas de problème assure Aprilia qui déclare avoir revue la cartographie pour le rendre un poil moins agressif et donc moins gourmand…Le package électronique est pour le moins impressionnant (comme sur toutes les dernières productions de Noale) avec trois cartographies d’injection réglables au guidon (Sport, Touring, Rain) ainsi qu’un antipatinage ATC réglable sur trois niveaux et un ABS à double canal et même un régulateur de vitesse sur la version Travel Pack.
En effet, Aprilia proposera deux versions à la vente, la Travel Pack étant équipée de valises latérales, d’une béquille centrale et de suspensions pilotées à 4 réglages : 4 réglages prédéfinis : solo, solo avec bagages, duo, duo avec bagages.
On ne s’attardera pas sur le look.
Lié au design de Michel Galuzzi pour la RSV4, on commence à regretter qu’Aprilia nous le décline à toutes les sauces : 125, scooter et désormais trail, faudra peut-être songer à se renouveler un peu … On note le gros bidon de 24 litres qui devrait fournir une autonomie confortable.
La selle culmine à 840 mm du plancher des vaches, les plus petits en seront pour leurs frais.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension