Présenté au salon de la moto 2013, ce scooter au drôle de nom est non seulement électrique, français (autant le signaler !) mais possède un énorme atout qui pourrait en faire l’engin parfait pour les milieux urbains.
Outre son look qui sort de l’ordinaire et que l’on croirait issu de la saga cinématographique Transformers, ce scooter joint l’esthétique au côté pratique puisqu’il est… pliable ! Voici donc le meilleur moyen de le soustraire aux vols de deux roues car une fois replié sur lui même, on peut parfaitement lui faire prendre l’ascenseur et l’héberger dans son appartement où il sera forcément à l’aise pour recharger ses batteries !De plus, ce scooter a un autre atout qui le rend aussi moins vulnérable car sa batterie se présente sous la forme d’une sorte de valise que l’on clipse sur sur le châssis, précisément sous les pieds du pilote, formant alors le plancher.
Pour faire de ce scooter un engin très compact, Le châssis est articulé.
L’arrière du scooter se relève pour faire glisser la roue arrière sous le coffre tandis que le guidon s’incline sur la selle.
Une fois cette manoeuvre effectuée on obtient quelque chose d’étonnant, compact et relativement léger.
Le résultat est un bloc de 102 x 42 x 70 cm (177 x 74,6 x 137 cm déplié) de 59 kg (89 kg avec la batterie) monté sur roulettes, qui sera donc très à l’aise pour être emmené absolument partout.
Deux versions de cet engin sont prévues, l’une développant 4 KW (correspondant à une cylindrée de 50 cm3) et l’autre 8 (correspondant à 125 cm3).
Les deux sont données pour une autonomie de 140 kilomètres, ce qui est remarquable mais est obtenue en limitant les performances : 50 km/h maxi pour la version 8 KW et 45 pour le 4 KW.
Si l’envie d’aller plus vite se fait sentir, la version 8 KW peut aller à 90 km/h mais son autonomie chute alors à 85 km.
De même, il peut pousser des pointes à 120 km/h mais cela réduira encore son rayon d’action.
Toutefois, comme il se recharge à une simple prise domestique et rapidement (1h30), le coût à l’usage sera très réduit puisque le constructeur annonce qu’une recharge complète ne coûte que 40 centimes d’euros !Pour terminer et bien montrer que son engin est très abouti, le constructeur l’a doté d’un système de récupération d’énergie au freinage permet de recharger un peu les batteries lors des phases de décélération ou de freinage, assuré par un double système à disques.
Notez également que le XO2 Urban Transformer s’équipe de projecteurs halogènes à l’avant, de feux de croisement et de clignotants à LED et vous obtiendrez un très bel engin bien pensé.
Pour achever de convaincre, voici la vidéo du constructeur qui montre le scooter à l’oeuvre :
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