Voxan Wattman ou comment prouver que l’on peut être à la fois sportive, électrique donc écologique et française.
Car il s’agit bien d’une production hexagonale de la firme Voxan, rachetée en 2010 par Gildo Pallanca Pastor, propriétaire de Venturi Automobiles qui s’y connait déjà bien en matière de véhicule électrique.
Pour autant, il ne faudra pas espérer voir en cette Wattman un produit grand public mais un engin très prémium qui sera forcément très coûteux.
Équipée d’un moteur développant l’équivalent de 200 ch, cette moto s’auto-proclame comme le plus puissant deux roues électrique jamais produit.
Le moteur est de type à aimants permanents et refroidissement liquide et délivre également un couple copieux de 200 Nm.
La partie cycle n’est pas en reste car le cadre est en fait un exosquelette en aluminium très rigide qui intègre ‘ensemble des composants de la chaîne de traction.
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Pour autant, n’espérez pas que la Wattman sera un poids plume car il faut bien emporter les batteries, ce qui donne un poids final très élevé de 350 kg.
Cependant, cela permettrait, selon le constructeur, d’assurer une autonomie correcte pour ce genre d’engin d’environ 180 kilomètres.
La recharge rapide permettrait de redonner une capacité de 80 % aux accus mais une recharge classique par prise domestique est aussi au programme.
Construite uniquement sur commande, cette Voxan sera fabriquée à Solesmes dans le département de la Sarthe mais ne sera pas disponible avant 18 mois au minimum.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension