Triumph choisit de ré-orienter sa Tiger après l’arrivée de l’Explorer.
Puisqu’aujourd’hui la tendance est au trail routier aventure, autant nicher la Tiger dans le genre des gros supermotards routiers face aux Ducati Multistrada ou Aprilia Caponord.
Pour y arriver, Triumph a revu et soigné a copie.
Plus qu’une simple barbouille de guerre, nous avons le droit à une réelle nouveauté.
La Tiger évolue en carrosserie, partie cycle et moteur !Le trois pattes anglais gagne cette année 10 chevaux de mieux pour culminer à 125 ch.
Cette augmentation de puissance est rendue possible grâce à un nouvel échappement complété par une re-programmation de la cartographie moteur …Triumph Tiger Sport 1050 2013La partie cycle est revue pour plus de pécision et de rigueur dans les phases rapides.
Exactement là où elle se faisait (un peu) distancer par la concurrence plus affûtée.
L’angle de chasse a été réduit d’un demi degré et la moto gagne en stabilité avec un empattement légèrement plus long pour éviter que la moto ne se cabre à chaque accélération.
Surtout que Triumph a cru bon d’ajouter une dent à la couronne arrière afin qu’elle tire plus gros et que le coup de pied aux fesses soit du genre bien gras !La Tiger Sport bénéficie de nouvelles suspension entièrement réglables.
Les évolutions concernent les nouveaux ressorts et valves.
A l’avant, le freinage est de type radial et bénéficie de la dernière génération d’ABS disponible sur le marché.
Avec son orientation plus sport, la hauteur de selle a été abaissée de 5mm (830mm) et est plus étroite dans sa partie avant.
Le guidon a été replacé un peu plus bas.
L’ergonomie est donc soignée afin que le pilote fasse d’avantage corps avec sa machine plutôt que d’être posé dessus (un peu l’impression que l’on avait sur les premières Tiger 1050).
Sous la selle, on trouvera un espace de rangement et un emplacement pour un antivol en U, une bonne chose à une époque où l’on ne peut plus rien transporter.
Notons enfin que la nouvelle boucle arrière permet de loger des valises de meilleures capacités pouvant accueillir un casque intégral ou jusqu’à 10 kg de bagages chacune.
La Tiger Sport gagne également sur la finition avec de nombreux choix de matériaux nobles : matière de la selle, les repose-pieds sculptés, les coutures de selle de couleurs, divers éléments en aluminium, la tête de fourche, les carters moteur, les protections de guidon.
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