Pour sa participation au prochain Tourist–Trophy sur l’Isle de Man, Norton communique à travers quelques photos de sa ‘TT Racer’, dont une est très intéressante.
Sur le train avant de la moto, on note que le constructeur Britannique utilise des jantes BST en fibre de carbone, des étriers ISR à 6 pistons, des pneus Dunlop et une des suspensions Öhlins.
Un détail frappe sur la fourche Öhlins FGR, qui semble avoir des connexions électro-hydrauliques sur les réglages de compression et détente, en bas des tubes de fourreaux (photo).
Cela ne peut signifier signifier qu’une chose, des suspensions à réglages électroniques passifs (comme sur la Ducati 1199 Panigale S) ou semi-actifs (comme sur la BMW HP4).
L’équipementier Suédois étant un peu en retard dans l’arrivée des suspensions semi–actives en moto, il ne serait pas surprenant de voir Öhlins travailler avec Norton et d’autres partenaires, afin de développer un système destiné à la production.
Le spécialiste des suspensions haut de gamme a déjà établi un partenariat avec Kawasaki pour développer des pièces de rechange pour des suspensions avec la technologie semi-active sur la ZX-10R.
Capables d’ajuster rapidement les paramètres d’amortissement en dynamique, les suspensions semi–actives ont la capacité d’offrir des configurations de châssis adaptées et variable pour les pilotes.
Cela signifie qu’une moto peut proposer un réglage plus doux sur les bosses et en lignes droites, ou une suspension plus ferme dans les virages.
En théorie, de telles suspensions éliminent les configurations de compromis.
Pour Norton, on peut donc imaginer une machine capable de s’adapter à la grande variété de conditions routières trouvées sur le parcours de l’île de cours de TT, gage de précieuses secondes gagnées au tour.
Sans parler du long chemin à parcourir en terme de mis-au-point, il faut garantir un système d’une fiabilité à toute épreuve et notamment gagner la confiance du pilote dans son ressenti à la limte.
Source et photo : Norton via www.
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