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Tourist-Trophy 2013: la Britten V1000 en ouverture

Cette machine, exposée au musée Guggenheim, a marqué l’esprit des plus grands ingénieurs non-conventionnels de notre temps, comme Jean-Bertrand Bruneau (Atomo JBB Protwin), Filippo Preziosi (Ducati Desmosedici) ou encore Michael Motoczysz (C1 990).
Le néo-zélandais John Britten est LE concepteur suscitant l’admiration dans le milieu de la course moto, pour avoir su imposer et faire gagner une machine très atypique dans les années 90, au nez et à la barbe des références du moment.
La Britten V1000 (photo) était une machine révolutionnaire dépourvue de cadre.
Elle était dotée d’un moteur 100% porteur, sur lequel s’ancraient le bras oscillant à suspension déportée, une fourche à parallélogramme et le carénage tout carbone.
La dernière évolution du V2 maison, super carré, ouvert à 60° et refroidi par eau, développait 165 ch pour moins de 140 kg à sec.
Ce prototype a vraiment fait figure d’épouvantail en BOT (bataille des twins) et autre Sound Of Thunder sur les circuits les plus préstigieux du monde.
Le décès de John Britten en 1995 donnera un coup fatal à la carrière de cette redoutable machine, qui courra jusqu’à la fin des années 90.
Une dizaine de motos ont été produites et un seul exemplaire roule encore, celui de Kevin Grant.
Cette Britten V1000 fera donc une apparition au prochain Tourist Trophy pour un tour de parade sur l’Ile de Man à l’occasion de l’ouverture du Classic TT le 26 aout, avec au guidon Bruce Anstey, 9 fois vainqueur de cette course légendaire sur route.
Le dernier engagement de la cette moto mythique au Tourist Trophy remonte à 1994 avec Nick Jefferies, qui avait été enregistré à une vitesse moyenne de 190 km/h au tour… Source et photo : www.
motorcycle-usa.
com

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