Carlos Checa (photo) semble peu à peu retrouver ses capacités physiques, notamment en s’imposant 5 heures de rééducation par jour pour soigner son épaule.
Lors de la dernière manche à Portimao, le Champion du Monde Superbike 2011 a réalisé son meilleur résultat de la saison avec une 6ème place en Race 2.
Une progression encourageante qui pourrait désormais s’accentuer.
Petit rappel des faits:Avec la règle des 3 kg de lest remise en question par un calcul fumeux de la moyenne des résultats toutes les 3 manches, la 1198 Championne du Monde 2011 s’est retrouvée en 2012 avec un poids minimum autorisé de 171 kg, soit 6 kg supplémentaires à embarquer.
La 1199 étant une machine de nouvelle génération (sans rapport avec la 1198), le règlement a permis à Ducati d’entamer la saison 2013 avec un poids minimum de 165 kg équivalent aux 4 cylindres (soit le poids à sec du modèle 1199R de production).
Entre temps, les 4 pattes ont bénéficié d’un règlement stable et continué d’évoluer en puissance pure.
Pour mémoire, fin 2010, les Yamaha R1 officielles de Mélandri et Laverty dépassaient déjà les 230 ch… Les règles d’équivalence ont toujours été difficiles à ajuster, en favorisant ou défavorisant telles ou telles architectures moteurs.
Le constructeur de Bologne a toutefois un palmarès qui parle pour lui et l’arrivée du Superquadro n’a pas manqué de faire peur.
Aujourd’hui, les bicylindres sont soumis à des règles plus strictes que les 4 cylindres.
Ducati ne peut plus produire de modèles R trop exclusifs, en raison d’une production minimale revue à la hausse pour l’homologation en WSBK (2000 exemplaires).
Contrairement aux bielles ‘racing’ autorisées sur les 4 cylindres, le règlement impose notamment l’utilisation des bielles d’origine pour les twins.
C’est pourquoi Ducati a doté la 1199R de bielles en titane, lui permettant de gagner 500 tr/min de régime maxi.
En outre, l’équivalence des 1200 cm3 pour les twins fut à l’époque acceptée avec l’ajout d’une bride à l’admission.
Face aux 4 cylindres de nouvelles générations, le Superquadro ne pouvait faire valoir ses caractéristiques exceptionnelles avec des restricteurs.
Les 1000 cm3 (env.
240 ch) ont déjà plusieurs saisons d’évolution dans les 4 pattes.
De son côté, la 1199 F13 (env.
220 ch) manque encore énormément de développement en Mondial Superbike.
Quant à Francis Batta, il n’a pas attendu pour taper du poing sur la table.
En s’appuyant sur son règlement qui tient compte du début de saison de la Panigale, la FIM a décidé d’autoriser le team Ducati Alstare à retirer les brides d’admission.
Cette modification non négligeable du règlement technique sera effective dès la manche d’Imola.
En terme de vitesse de pointe, la 1199 F13 WSBK du team Ducati Alstare devrait enfin remettre les choses dans l’ordre par rapport à la 1199R STK1000 du team Barni Racing et réduire ainsi l’écart avec les meilleures 4 cylindres.
Cette règle à géométrie variable permettant de modifier plusieurs paramètres du jeu en pleine saison est quelque peu discutable, pour ne pas dire arbitraire (un seul type de moteur concerné).
Il est pourtant intéressant d’observer ce nouvel équilibre des forces.
Source : www.
desmo-net.
com – Photo : www.
alstare.
com
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