Catégories: Automobile
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26 mars 2020 8 h 50 min

Sécurité routière juillet 2013 ; les motards mauvais élèves

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Le mois de juillet 2013 a été le moins meurtrier sur les routes de France depuis 1948, date des premières statistiques sur le sujet, sauf pour les motocyclistes dont la mortalité a bondi, a annoncé jeudi la Sécurité routière.
Dans un communiqué, la Sécurité routière précise que « 345 personnes ont perdu la vie » en juillet, soit une baisse de 5,7% de la mortalité routière, « la plus faible jamais enregistrée pour ce mois depuis 1948.
Ces chiffres concernent toutes les catégories d’usagers: automobilistes, motocyclistes, piétons et cyclistes.
Elle ajoute que « la première quinzaine a présenté une forte tendance à la hausse de la mortalité », mais que « la seconde quinzaine a été nettement plus favorable ».
Ces résultats encourageants s’accompagnent cependant d’une hausse des autres indicateurs de l’accidentalité du mois », relativise-t-elle.
« Cet été est particulièrement meurtrier pour les motocyclistes, avec une hausse cumulée de la mortalité des mois de juin et juillet 2013 de 19,3% par rapport à la même période en 2012″, ce qui « annule la forte baisse enregistrée au premier trimestre », précise la Sécurité routière, qui n’a pu fournir à l’AFP le nombre exact de motards tués.
La Sécurité routière rappelle « la nécessité pour les motards d’avoir toujours un équipement adapté, en dépit de la chaleur, et aux automobilistes de redoubler de prudence vis-à-vis de ces usagers particulièrement vulnérables »…Par ailleurs, les accidents corporels sont en hausse de 3% avec 5.
434 accidents constatés le mois dernier, contre 5.
275 sur la même période de l’année dernière.
Objectif: moins de 2.
000 tués par anLe nombre de blessés augmente lui aussi de 2,6%, soit 174 blessés supplémentaires (6.
966 en juillet 2013, contre 6.
792 en juillet 2012).
Même tendance chez les personnes blessées hospitalisées, en augmentation de 14,9% par rapport à la même période de l’année précédente.
Elles étaient 2.
538 en juillet 2012 et sont au nombre de 2.
915 en juillet 2013, soit 377 personnes hospitalisées de plus.
Sur les sept premiers mois de l’année, 278 vies ont été épargnées, soit une baisse de 13,47% de la mortalité routière, confirmant les bons résultats enregistrés depuis début 2012.
Cette tendance rejoint celle prévalant dans l’ensemble de l’Union européenne (UE), où la route a fait 9% de tués en moins en 2012, soit 3.
000 vies épargnées.
Mais la mortalité routière reste extrêmement variable d’un pays à l’autre, et augmente encore pour certains.
En 2012, la France a déploré 56 décès par million d’habitants sur la route, soit le double du Royaume-Uni.
Et si la moyenne s’est élevée l’année dernière à 55 morts par million d’habitants pour l’UE, elle a atteint 100 par million en Lituanie, 96 en Roumanie (en augmentation), 93 en Pologne, 92 en Grèce, 82 en Bulgarie et 73 en Belgique.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a fait sien l’objectif, fixé avant lui par l’ex-président Nicolas Sarkozy, de passer sous la barre des 2.
000 tués par an sur les routes françaises d’ici 2020.
Avec AFP

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