Le team Yamaha Factory a connu un week end un peu décevant à Laguna Seca.
Si Rossi se rappellera longtemps sa belle bagarre avec Marc Marquez, il se souviendra aussi qu’il a été incapable de suivre le rythme des deux Honda de tête.
Jorge Lorenzo a une fois de plus puisé au plus profond de lui même pour prendr el guidon de sa M1 malgré sa seconde opération, il termine 6ème.
Valentino Rossi 3ème « Je suis très heureux de ce podium, » a affirmé Rossi.
« Il est plus important et plus positif que celui du Sachsenring parce que nous avons un peu de mal avec Yamaha ici.
Il semble que nous ayons un léger désavantage par rapport aux Honda mais j’ai fait une bonne course, avec un bon rythme, et je suis le premier pilote Yamaha.
»« Mon départ a été fantastique mais je n’avais pas assez de rythme pour rester avec Stefan (Bradl) et Marc (Márquez) m’a ensuite doublé dans une belle manoeuvre.
Il était trop rapide pour moi aujourd’hui et après ça, je me suis bien battu avec Álvaro Bautista, qui était très fort aujourd’hui.
»« J’ai essayé d’attaquer sans cesse, sans faire d’erreur.
Je me suis fait une grosse frayeur à l’avant à un moment, j’ai dû relever la moto avec le coude mais je ne suis pas tombé.
J’ai ensuite eu des soucis avec les retardataires parce que les drapeaux bleus (qui indiquent aux retardataires qu’ils doivent laisser passer les pilotes qui vont leur prendre un tour) n’étaient pas suffisamment visibles.
Bautista a réduit l’écart, nous sommes arrivés côte à côte dans le dernier virage et c’est pourquoi je suis vraiment content de ce résultat.
C’est un troisième podium consécutif et je suis aussi content de ma course que du résultat.
»Jorge Lorenzo (6ème) « La course a été difficile parce que je n’étais pas en forme, que ça fait au moins un mois que je n’ai pas travaillé sur ma préparation physique et que j’ai récemment subi deux anesthésies générales, » a expliqué Lorenzo.
« Je ne me sentais pas bien et mes performances se sont dégradées à partir de la mi-course.
La moto ne se comportait pas comme pour le warm-up.
Peut-être que c’était à cause de la température des pneus mais je ne pouvais pas utiliser les mêmes points de freinage, je n’avais pas le même feeling et j’étais une demi-seconde plus lent.
»« L’important est que nous nous soyons bien sortis d’une situation très dangereuse parce que si j’avais chuté une nouvelle fois, j’aurais probablement pu faire mes adieux à ma saison.
Je vais avoir un mois pour me reposer, m’entraîner et me remettre en forme, ce qui sera important pour Indianapolis.
J’espère arriver là-bas en parfaite condition physique et retrouver le niveau de performance d’avant ma chute.
»
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension