Tous les teams MotoGP étaient de retour en piste à Sepang pour leur 1ère séance d’essais J1 de la nouvelle saison 2013 et sans une goutte de pluie.
Dani Pedrosa a conclu la 1ère des 3 journées qui composent le test officiel de cette semaine en haut du classement, avec un meilleur tour bouclé en 2′01.
157.
Le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo, détenteur du meilleur tour sur le circuit l’an dernier (2′00.
334), s’est positionnée à 0,008 sec du pilote HRC, sur une M1 équipée d’un nouveau moteur et d’un nouveau châssis.
Attendu au tournant pour ce 1er roulage officiel sur la Yamaha Factory, Valentino Rossi était n’a pas déçu puisque le nonuple Champion du Monde s’est classé 4ème, à un peu plus de 0,4 sec du temps de référence.
L’homme de la journée reste Marc Marquez (photo), Champion du Monde Moto2 2012, qui a très vite marqué sa place au sein du team HRC et parmi les plus rapides en concluant la journée en 3ème position, à seulement 0.
044 sec de son illustre équipier.
5ème à seulement 0,2 sec de Rossi, Stefan Bradl disposait de la même Honda RC213V essayée à Valence en novembre dernier et démontre qu’il aura son mot à dire cette année.
Le Champion du Monde Moto2 2011 a travaillé sur l’électronique, les suspensions et les freins.
Juste derrière, Cal Crutchlow a progressivement retrouvé le rythme sur la Yamaha M1 du team Tech3 en finissant devant Alvaro Bautista, 7ème à 0.
824 sec de la 1ère place.
Katsuyuki Nakasuga et Kousuke Akiyoshi, pilotes d’essais respectifs chez Yamaha et le HRC, se sont montrés pour le moins performants en finissant dans un Top 10 complété par Nicky Hayden.
Le ‘Kid du Kentucky’ est le 1er pilote Ducati dans le classement en comptant toutefois plus de 2 sec de retard sur Pedrosa.
Bradley Smith poursuit son adaptation à la catégorie reine en terminant 12ème sur l’autre M1 du team Yamaha Tech3.
Si le jeune pilote ex-Moto2 est derrière Wataru Yoshikawa, au pilote d’essais Yamaha, il parvient à devancer Andrea Dovizioso sur la Ducati officielle, ainsi qu’Aleix Espargaro et Randy de Puniet en CRT.
Andrea Iannone a bien progressé sur la Ducati GP13 en se hissant à la 16ème place.
Son coéquipier Ben Spies a dû écourter sa journée, toujours handicapé par les douleurs d’une épaule récemment opérée durant l’hiver.
Takumi Takahashi, pilote d’essais HRC, Hector Barbera, Yonny Hernandez, Karel Abraham, Danilo Petrucci, Hiroshi Aoyama et Claudio Corti complètent le classement, devant Michael Laverty.
Le frère d’Eugène Laverty s’est exprimé sur une ART, en attendant le chassis CRT conçu par le team PBM, devant Lukas Pesek, Bryan Staring et Colin Edwards, qui n’a bouclé que 25 tours en raison de problèmes techniques récurrents.
Les teams CRT ont d’ailleurs souffert dans la mise au point de leur machine avec le nouveau boîtier ECU unique de la Dorna fourni par Magneti-Marelli, notamment durant les 2 premières journées antérieures qui leur étaient dédiées.
Classement test de Sepang J1 MotoGP 2013:1- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’01.
1572- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 + 0.
0083- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V + 0.
044- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 + 0.
4275- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V + 0.
6326- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech3 – Yamaha YZR M1 + 0.
7247- Alvaro Bautista – Go & Fun Honda Gresini – Honda RC213V + 0.
8248- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha Test Team – Yamaha YZR M1 + 1.
8119- Kousuke Akiyoshi – HRC Test Team – Honda RC213V + 1.
81510- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 + 2.
17911- Wataru Yoshikawa – Yamaha Test Team – Yamaha YZR M1 + 2.
29912- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech3 – Yamaha YZR M1 + 2.
30313- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 + 2.
37814- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 + 2.
62515- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 + 3.
12616- Andrea Iannone – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP13 + 3.
34317- Ben Spies – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP13 + 3.
92918- Takumi Takahashi – HRC Test Team – Honda RC213V + 3.
99719- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR + 4.
31220- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 + 4.
49921- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 + 4.
53722- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW + 4.
59623- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR + 4.
76224- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki + 5.
26925- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – ART GP13 + 5.
35026- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW + 5.
85827- Bryan Staring – Go & Fun Honda Gresini – FTR Honda MGP12 + 5.
88728- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki + 7.
049Source et photo : www.
motogp.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension