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MotoGP 2013: le point règlement

La Commission des Grand-Prix, composée de Carmelo Ezpeleta (Président Dorna), Ignacio Verneda (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Javier Alonso (Dorna), Mike Trimby (IRTA), Paul Duparc (FIM) et Mike Webb (Directeur de Course), lors d’une réunion du 13 décembre 2012 à Madrid, a pris les décisions suivantes.
Suite aux problèmes rencontrés durant la saison 2012, notamment en Moto2, un système de pénalité à points a été mis en place.
Dès 2013, la Direction de Course pourra sanctionner un pilote de plusieurs points, sur une échelle de 1 à 10 et selon les paliers suivants:4 points: départ en dernière position sur la grille pour la course suivante7 points: départ de la pit-lane pour la course suivante10 points: disqualification pour le Grand Prix suivantUne fois la sanction appliquée prévue pour 10 points, le compteur est remis à zéro.
Les points ne se cumulent pas d’une saison à la suivante.
Pour participer aux séances de qualifications, un pilote devra réaliser un tour qui ne dépasse pas les 107% du meilleur temps, lors de l’une des quatre séances d’essais.
Il n’est plus possible de se qualifier pour la course grâce à un chrono réalisé lors du ‘warm-up’.
Côté règlement technique MotoGP, avec effet immédiat, les roues en fibres de carbone ne sont pas autorisées (en vigueur en Moto3 et Moto2).
L’autorisation pour les CRT d’utiliser des disques de frein d’un autre diamètre en 2012 ne sera pas reconduite en 2013.
La composition des lots de pneus fournis à chaque pilote sera revue.
Chaque pilote devrait recevoir un pneu arrière additionnel.
Le pneu avant “soft” proposé en option en 2012 et l’exception de pneus avant différents sur certains circuits est annulée.
La décision concernant la composition exacte des lots de pneus sera officiellement prise lors du Test Officiel qui aura lieu à Sepang du 5 au 7.
Dans ce contexte, le fournisseur officiel proposera un pneu arrière “plus tendre” aux CRT.
Désormais, en catégories Moto2 et Moto3, les systèmes de ‘quick-shifter’ utilisés en Moto2 devront être approuvés par le Directeur Technique.
Les lots identiques de pneus par pilote en catégorie Moto2 restent inchangés:8 pneus avant de 2 spécifications différentes9 pneus arrière de 2 spécifications différentesLa Dorna introduira un nouveau transpondeur de chronométrage, qui permettra d’afficher sur le tableau de bord de la moto des informations comme la duplication de l’affichage des drapeaux brandis sur le circuit.
Optionnel en 2013, il sera obligatoire en 2014.
En 2014, une procédure d’homologation pour le “gel” des moteurs a été approuvée.
Il a été confirmé que cette règlementation ne concernait pas les CRT et que différents teams de la même marque MSMA pourraient avoir des moteurs homologués de spécifications différentes.
En Moto3, pour s’assurer que les teams disposent de moteurs de spécification identique à un prix raisonnable, il a été approuvé que les moteurs devraient être fournis via les organisateurs du championnat et distribués au hasard.
Les moteurs ne peuvent pas être rendus pour maintenance mais seront conservés par les teams, une fois un certain kilométrage atteint, pour d’autres utilisations ou pour la vente.
Les discussions continuent en ce qui concerne le nombre maximum de moteurs et le type d’opérations de maintenance autorisés.
Un règlement définitif sera annoncé durant le Grand-Prix du Qatar de 2013.
Des prix maximum seront imposés pour les prototypes Moto3 et des prix maximum seront aussi spécifiés pour les châssis et les autres pièces majeures des prototypes Moto3 et Moto2.
Une fois de plus, un règlement définitif sera annoncé durant le Grand-Prix du Qatar.
En 2015, un prix maximum pour la facturation des freins et des suspensions sera imposé en MotoGP.
Une enquête est d’ailleurs menée afin d’établir des limites pour les tarifs concernant les “contrats de service” liés à ces produits.
Aussi, la Commission a confirmé l’acceptation de tous les inscrits CRT qui figuraient sur la liste provisoire de la saison 2013.
La Commission a approuvé la liste des pilotes ‘wild-cards’ suivante en MotoGP:Michel Pirro (Ducati): Jerez, Mugello et MisanoMartin Bauer (Schwarz & Bronnen): BrnoSource et photo (Valence 2012) : www.
motogp.
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