Nicky Hayden (photo) se prépare actuellement pour sa 5ème saison avec Ducati, qui engage un total de 4 motos d’usine, reparties entre le team officiel Ducati Corse et le team satellite Ducati Pramac Racing, en MotoGP 2013.
“Ces dernières années, Ducati a été proche de ses teams satellites et les ingénieurs travaillent tous ensemble,” déclare Hayden.
“Cette année, nous avons 4 motos officielles, avec le soutien complet de l’usine.
Les données et les impressions que nous recueillerons en ayant des styles de pilotage différents seront très importantes et très utiles pour les ingénieurs.
”Le pilote Américain a aussi avoué sa frustration de ne pas avoir pu participer aux essais privés, qui avaient lieu la semaine dernière au ‘Circuit of the Americas’, où seuls les teams de Honda et Yamaha étaient présents.
“J’adore découvrir de nouveaux circuits.
Je rentrais d’Allemagne, j’avais une escale de quatre heures à Chicago et j’ai passé le temps en lisant ce que les autres avaient à dire de la piste.
C’était frustrant.
J’étais évidemment déçu de ne pas y être et surtout de laisser les autres prendre de l’avance.
”Les 3 journées d’essais à Austin ont d’ailleurs été dominées par le ‘rookie’ Marc Marquez, un pilote qui pourrait changer la donne en MotoGP: “Il est impressionnant,” admet le ‘Kid du Kentucky’.
“Personne ne s’attendait à moins, après ce que nous avions vu en 125 et en Moto2.
Quand on est rapide, on est rapide.
Je dirais que ce qui est surprenant est qu’il soit aussi rapide, et de façon régulière, en étant aussi jeune.
Il pilote très bien.
Il a vraiment faim.
S’il reste en forme, il pourra peut-être faire quelque chose cette saison.
Il est très, très impressionnant, très rapide, et il a son propre style.
Il pourrait devenir la nouvelle référence pour le MotoGP et la course moto.
”Hayden, qui avait remporté le 1er titre mondial Américain en 2006 depuis celui de Kenny Roberts Junior en 2000, a aussi abordé l’influence de moins en moins importante des Etats-Unis en Grand Prix.
Le pilote Ducati affirme que la relance doit se faire au niveau de la formation des jeunes.
“Dans les années 80, 90, tous les pilotes de dirt-track passaient sur 500.
Ça leur correspondait, bien puisqu’ils étaient habitués à la puissance des machines et à glisser.
Je pense que le dirt-track était un très bon entraînement pour ça.
Maintenant, le sport a beaucoup changé, avec l’électronique, les pneus et la façon dont se comportent les 4T.
En Espagne, ils réussissent parce qu’ils font courir les enfants très jeunes.
Plus jeune on commence, meilleur on est.
Ils ont des académies et des écoles, où les enfants commencent la compétition sur route, avec de vraies motos, très jeunes.
Si les Etats-Unis veulent les rattraper, c’est ce qu’ils devront faire.
L’âge minimum n’est pas le même aux Etats-Unis.
C’est donc plus compliqué de commencer la compétition très jeune, comme dans la Rookies Cup en Europe par exemple.
”Aujourd’hui et demain, Nicky Hayden et Ben Spies seront tout de même à Austin sur le fameux ‘Circuit of the Americas’ pour la présentation presse et le lancement officiel de la Ducati 1199 Panigale R.
C’est une occasion judicieuse pour découvrir la piste.
Source et photo : www.
motogp.
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