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MotoGP 2012: règlement et architecture moteur

La future règle MotoGP du retour à 1000 cm3 en 2012, avec la limite d’alésage supérieure à 81 mm, semble exclure un certain nombre d’architectures moteurs.
Aurons nous un horizon 2012 sous le règne du 4 cylindres (en ligne ou en V)?C’est peut-être vite dit.
Certes, sans cette limite, Ducati avait déjà renoncé au V2 sur la Desmo 990 cm3 en 2003.

Le V2 reste donc exclu, alors que les 5 ou 6 cylindres sont clairement interdits.
Toutefois, après mûres réflexions, on s’aperçoit que le 3 cylindres (en ligne ou en V) n’est pas une architecture à oublier.
En effet, regardons derrière nous.
Le moteur de l’Aprilia RS Cube (photo) de 2003 avait un rapport de 88.
6 x 53.
5 mm pour 990 cm3.
Avec cette nouvelle limite d’alésage, on resterait loin d’une côte carré avec un rapport de 81 x 61,1 mm (au bénéfice de la largeur pour une configuration en ligne).
PUBLICITÉPUBLICITÉPar exemple, on devient proche de l’ancienne Daytona 955i de 2001 (955 cm3, 150 ch) qui avait un rapport de 79 x 65 mm.
Ainsi, avec ce rapport de 81 x 61,1 (à 10 cm3 près du règlement 2012), on obtient quand même des côtes plus super-carré (donc, plus favorables) que l’ancienne superbike 955i de Triumph avec son moteur de série dont le régime maxi se situait à 11500 tr/min.

Certes, la vitesse moyenne piston est une donnée importante, surtout en terme de fiabilité-endurance (seulement 6 moteurs par saison), donc de coût.
Pourtant, en automobile, la Honda S2000 est un illustre exemple, avec un moteur (4 cyl.
de 2000 cm3) à longue course qui prenait 9500 tr/min, dont les côtes étaient de 87 x 90,7mm! Le haut moteur (distribution) faisait toute la différence.
Si, avec le reste des règles à écrire, une équivalence de poids s’impose (135 kg pour les 3 cylindres, 145 kg pour les 4 pattes comme en 2002), on constate que l’architecture 3 cylindres n’est pas exclue de ce retour aux 1000 cm3 en 2012.
Cela sera juste une question de choix (technique ou stratégique) et d’investissement au départ.
Le 3 cylindre garde donc une chance.
Néanmoins, les Japonais resteront sans doute sur leurs acquis (4L, V4) et Ducati aussi avec son fantastique L4 Desmodromique.
C’est pourquoi sans doute verrons nous une majorité de 4 cylindres, sous une variété d’architectures (en ligne ou en V) et de calages vilebrequin/allumage.
Photo: moteur 3 cylindres Cosworth 990 cm3 de l’Aprilia RS3 MotoGP 2003.

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