Catégories: Automobile
|
26 mars 2020 3 h 12 min

Les boîtiers pour le tuning (conseils, bons plans)

Partager

Le principe de l’injection électronique Un moteur à injection électronique ajuste en permanence les temps d’injection (et l’avance à l’allumage pour les moteurs à essence) en fonction de divers paramètre tels que : Le régime moteur.
La température du moteur.
La pression et la température de l’air.
Le souhait du conducteur (accélérateur).

Pollution, etc.
Ainsi l’électronique auto permet une combustion optimale, un meilleur rendement.
Les boitiers Avec l’apparition de l’injection électronique est apparu le « ChipTuning » qui consiste à améliorer les performances et la consommation via le système électronique du véhicule.
Ainsi, on trouve de nombreux boîtiers, appelés parfois puce pour voiture sur Internet par exemple, promettant un gain significatif de puissance et une consommation réduite.
Tout d’abord, il faut savoir que ce genre de modification est presque inutile sur un moteur atmosphérique (sans turbo), le gain constaté n’est en général que peu significatif.
Ces boîtiers trompent les informations arrivant au calculateur qui agit par conséquent différemment sur l’injection et la pression de suralimentation.
De plus, monter un boitier à un prix très attractif, venant tout droit de chine, pourra se révéler dangereux pour la longévité du moteur et vous conduira éventuellement à de gros frais par la suite.

Ces boîtiers sont disponibles sur Internet ou chez un revendeur de tuning automobile.
Kitpower et Psi Motorsport sont des sociétés qui ont bonne réputation.
Coût : en général entre 130 et 850 euros.
La solution alternative : la reprogrammation La reprogrammation, quant à elle, consiste à modifier directement la cartographie d’injection contenue dans le calculateur, agissant ainsi avec les informations réelles reçues des capteurs installés sur le véhicule.
Cette solution a l’avantage de pouvoir être personnalisée par le programmeur en fonction des autres modifications déjà présentes sur le véhicule, mais aussi en fonction de son kilométrage.
Elle a aussi l’avantage d’être indétectable (du moins sans un matériel spécialisé) même en garage, au passage de la « valise diag », lors d’une révision par exemple.
Le gain est appréciable sur un moteur suralimenté (Hdi, Tdi… ) Coût : en général, entre 350 et 900 euros.
(Prix constatés en août 2011) Et la loi ? La loi est claire, toute modification entraînant la perte de l’homologation et plus généralement ayant le but d’augmenter la puissance d’un véhicule est interdite.
Au contrôle technique, un boitier sera facilement visible, tandis qu’une reprogrammation, non.
Mais en cas d’accident grave et d’expertise du véhicule révélant un boitier ou une reprogrammation, votre assurance sera en droit de ne pas vous couvrir et vous vous risquerez à des poursuites.

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension