On la croyait uniquement virtuelle : elle est apparue en tant que maquette au mondial de l’automobile.
Oui mais une maquette, ça ne roule pas.
Qu’à cela ne tienne, Citroën a fait de sa GT une réalité, le prototype roulant fonctionne bel et bien.
La genèse de cette voiture est particulière.
C’est d’abord un modèle virtuel qui a été crée, pour les besoin du très connu jeu vidéo Gran Turismo.
Ce n’est qu’ensuite que cette voiture est devenue réalité.
Avec son physique hors-normes qui enfonce tout ce qui existe comme GT aujourd’hui, cette Citroën de rêve a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit de Mortefontaine, au nord de Paris.
Et c’est le président de Polyphony Digital, également créateur de Gran Turismo, qui a eu l’honneur de faire 2 tours du circuit au volant de ce qui restera, hélas, un prototype.
Il faudrait une longue mise au point pour que cette voiture fonctionne correctement mais ce n’est pas dans les intentions de Citroën.
Pas plus qu’une production en série n’est envisagée par le constructeur français, malgré des demandes de nombreux acheteurs et même d’industriels prêts à investir pour fabriquer cet engin.
Mais ce genre de modèle ne rentre pas dans le plan produit du constructeur et Citroën ne dispose pas d’une mécanique adéquate pour un tel véhicule.
PUBLICITÉPUBLICITÉDans le jeu vidéo, la GT dispose d’une pile à combustible qui alimente 4 moteurs électriques situés dans les roues.
Cela donne des performances et une puissance dantesques mais la réalité est tout autre : un tel ensemble mécanique n’est pas (encore ?) une réalité chez Citroën et le prototype qui a roulé l’a fait avec une mécanique conventionnelle.
Le bruit serait même banal aux dires des témoins… En réalité, mais personne ne l’a avoué, la GT roulante est probablement propulsée par un V8 américain suralimenté par compresseur.
Peut-être bien que cette GT a un peu de gènes de Ford GT 40 !Mais le rêve sera, lui, toujours gagnant : gageons que de nombreux apprentis-pilotes, dont je fais partie, prendrons bien du plaisir à piloter pendant de longues heures le modèle virtuel.
Et, énorme avantage, il ne tombera jamais en panne, pas même en panne sèche !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension