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Ducati 899 Panigale 2014 en concession fin octobre (vidéo)

La super ‘mid-size’ de Ducati avait été aperçue, sans que l’on puisse en découvrir la cylindrée exacte.
Elle se dévoile enfin sous un nouveau patronyme: la remplaçante de la 848 Evo n’est pas une une 849, mais bien une 899 Panigale.
Ne revenant pas à une cylindrée de 750 cm3, Ducati prend le partie pris de poursuivre dans le renouveau du créneau des moyennes supérieures et s’interdit toutes possibilités d’introduire sa ‘petite’ Panigale en Mondial Supersport.
Dans cette déclinaison de 898 cm3, le fameux Superquadro développe une puissance de 148 ch (au même régime de 10750 tr/min que la 1199) et un couple très favorable de 10,1 mkg (pareil à 9000 tr/min).
La 899 se place ainsi en concurrente directe de la MV Agusta F3 800.
Ducati 899 Panigale 2014 1ère déception: en dépit de côtes (alésage X course) qui passent de 94 x 61,5 mm sur la 848 à 100 x 57,2 mm sur la 899, le ‘petit’ Superquadro (course courte en Italien) ne semble pas tourner plus vite que le Testatretta Evo de la 848, en dehors du régime de puissance maxi (+ 250 tr/min), et il ne surpasse pas non plus le gros Superquadro de la 1199.
Sans vraie hausse de régime entre la 848 Evo et la 899, la puissance spécifique de 164 ch/L stagne, contrairement à celle qui a suivi une évolution spectaculaire entre la 1198 et la 1199 de cylindrées égales (avec 1000 tr/min de régime maxi en plus!).
Certes, par rapport à la 848, la 899 prend 50 cm3 de gras… Son moteur 100% porteur impose toujours le pseudo-châssis monocoque de sa grande soeur, avec des valeurs géométriques spécifiques: empattement plus court, angle de chasse plus fermé, etc.
2ème déception: le poids de l’ensemble est de 169 kg (à sec), en hausse de 5 kg par rapport à la 1199 (164 kg) et de 1 kg par rapport à la 848 (168 kg).
Les nouvelles jantes, sans doute plus lourdes que les Marchesini de la 1199, n’expliquent pas cette étonnante régression.
La 899 perd pourtant le monobras et, au passage, les étriers avant Brembo M50 de la 1199 pour des M4-32.
La fourche est une Showa BPF et l’amortissement arrière un Sachs, tous deux à triple réglages.
Ceux d’assiette et de position d’ancrage de biellette disparaissent.
Nul doute qu’arrivera plus tard une version ‘up-gradée’ de type 899 Panigale S.
Fidèle à la technologie proposée sur sa Superbike, Ducati équipe la 899 d’une électronique de pointe avec shifter, ‘Ride-by-Wire’ programmable, 3 niveau d’ABS et ‘Traction control’.
La 899 doit se séparer du magnifique tableau de bord TFT couleur de la 1199, mais au profit d’un nouvel élément LCD mono-chrome de belle facture.
Montée en Pirelli Diablo Rosso Corsa, elle a la bonne idée de limiter sa monte arrière en 180/60 ZR17 (gain en agilité).
La nouvelle Ducati 899 Panigale sera disponible dans le traditionnel rouge (jantes noires), ainsi que dans le superbe ‘Arctic White’ (jantes rouges), au tarif plutôt élevé de 15790 € entre les mois d’octobre et novembre.
Source, photos et vidéo : Ducati

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