Confirmation de ce qui avait été annoncé hier matin à l’aube de la réunion des acteurs de l’automobile et certains membres du gouvernement à l’Elysée, qui s’est tenue dans l’après-midi de lundi.
Renault et PSA obtiendront chacun 3 milliards d’euros comme convenu, sous forme de prêt sur 5 ans, Renault Trucks se voit recevoir 500 millions d’euros.
Mais les aides ne s’arrêtent pas là et viennent doubler les sommes alloués aux établissements finançant l’automobile de 1 à 2 milliards et les équipementiers auront finalement 600 millions d’euros.
Ces accords sont signé sous certaines conditions, PSA et Renault ne doivent pas appliquer de plan social en 2009, ce premier précise même accélérer le lancement de nouveautés pour tenir les usines françaises à plein régime.
Les chômages partiels sont redéfinis, le taux horaire passe de 1,5 à 1,75€.
L’Etat espère qu’en retour les investissements soient principalement pour le développement de véhicules propres, la France étant très en retard sur les énergies alternatives ; pas d’hybrides à l’horizon, les électriques arriveront tard, quant à l’hydrogène…devra-t-on attendre 2020 ?Je reprendrais la pub : La France avance, on aimerait que Renault et PSA accélèrent pour de bon.
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Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
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