L’Audi A4 d’ancienne génération sera bientôt à la retraite.
Toujours au catalogue, la version Cabriolet se retirera de la gamme l’année prochaine.
Elle ne sera pas directement remplacée puisque sa descendance portera le nom d’A5 Cabriolet et dérivera techniquement du coupé.
Côté technique, pas de bouleversements, la découvrable quatre-places Audi reste fidèle à une capote en toile, contrairement aux Série 3 Cabriolet, Volvo C70 et Lexus IS C qui ont basculé du côté obscur, pardon, du côté du toit rigide escamotable.
Signée Walter da Silva, géniteur des Alfa Romeo 156 et 147, Seat Leon ou Volkswagen Golf 6, la ligne conservera la même finesse que sur le coupé.
Les motorisations seront également issues du coupé.
On retrouvera un large choix de mécaniques essence et diesel.
En attendant une hypothétique R5, c’est la version S5 qui occupera le haut de la gamme.
Elle embarque toute la panoplie sportive du coupé : quatre sorties d’échappement, esthétique agressive, grosses jantes… Mais elle troque son V8 atmosphérique de 354 ch pour le nouveau V6 TFSI 333 ch à compresseur de la S4.
En option, la S5 Cabriolet s’équipera d’une boîte à double embrayage à sept rapports, étrennée par le Q5.
Dévoilée au Motor Show de Bologne, l’A5 Cabriolet sera commercialisée au premier trimestre 2009.
Elle profitera ainsi d’une année de tranquillité avant de voir débouler son ennemi naturel, la future Mercedes Classe E Cabriolet, autre adepte de la capote souple, qui viendra remplacer le CLK.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension