Démontage Il convient avant tout de rappeler que le changement de chaîne entraîne celui du pignon de sortie de boîte ainsi que de la couronne sous peine de réduire la vie de celle-ci.
L’ensemble appelé « kit chaîne moto« , disponible dans la plupart des points de vente « pièce et accessoire moto » se décline en plusieurs versions allant du « kit chaîne pas cher » au « kit chaîne renforcé ».
Le pignon de sortie de boîte Pour y accéder, démonter son carter de protection ; redresser les bords de la rondelle de sécurité (ou s’il s’agit d’un circlip, le retirer et en prévoir un neuf pour le remontage) et le desserrer.
La couronne Débloquer les écrous de fixation ; pour ce faire et afin de ne pas les endommager, l’usage de clés plates est à proscrire.
La chaîne Deux possibilités peuvent se présenter : La chaîne à attache rapide est pourvue d’un clip qu’il suffit d’ôter, Pour les autres, le recours à la meuleuse d’angle est probablement la solution la plus efficace.
Le remontage Le pignon de sortie de boîte Avant son positionnement, vérifiez s’il existe un sens de mise en place (cette attention sera valable pour la pose de la couronne) et ne pas oublier la rondelle ou le circlip.
Le serrage se fera à la clé dynamométrique pour respecter les données du constructeur.
La couronne Le serrage doit se faire également au couple préconisé par le fabricant et de manière croisée.
La chaîne Installer la chaîne en positionnant les deux extrémités sur la couronne puis suivant le type, fermer à l’aide : De l’attache rapide, le cas échéant, en prenant soin de positionner l’extrémité arrondie dans le sens de rotation de la chaîne, D’un outil à river pour les autres.
Vérifier sa tension ; son débattement maximum doit être de 30mm (plus ou moins 5mm).
Le travail ne sera complètement achevé qu’après s’être assuré que la roue arrière soit bien dans l’axe de la moto et avoir passé de la « graisse chaîne moto » sur l’ensemble des éléments changés, opération qu’il est indispensable de répéter tous les 500 kilomètres.
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