La pensée de Sergio Marchionne, déjà reportée à plusieurs reprises par la presse italienne, est illustrée de façon exotique par le illustre journal financier.
Les Echos crient effectivement au miracle : avec le succès de la petite 500, nommée depuis la naissance de la première série pot de yaourt, Fiat pourrait réussir dans son intention de devenir un des rares protagonistes mondiaux de la production automobile.
Marchionne ne fait pas de secrets : selon lui, et son opinion est depuis des années largement partagée et appliquée par les producteurs, les fabricants n’arrivent pas à produire un nombre suffisant de voitures avec la même base mécanique.
Pour y réussir, il faudra produire plus de voitures en utilisant le même concept, mais surtout augmenter la taille des producteurs à travers une stratégie de concentration, comme ont déjà fait les grands groupes bancaires ces dernières années.
La recette est donc dans les collaborations style Fiat 500 – Ford Ka, en suivant un modèle Apple : la marque n’est qu’un système qui s’occupe de style, de positionnement sur le marché et de communication qui donne une perception de la voiture, visant à la différencier là où en réalité elle est identique.
PUBLICITÉPUBLICITÉBientôt les différences entre les voitures seront un peu comme celles des moteurs de la Mini One et la Cooper : juste un passage au banc électronique les séparent.
Pas très amusant, comme cadre futur.
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Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension