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Yamaha 125 WR : il va y avoir du sport !

Yamaha a toujours produit des petites cylindrées.
Il suffit de jeter un coup d’œil au catalogue pour se rendre compte qu’au sein du segment 125 cm3 du constructeur pour y voir une gamme trail très étoffée.
Il y a la vieillissante DT, toujours fidèle au poste avec sa motorisation 2 tps, la gamme XT plus orientée utilitaire et maintenant l’ingénieuse gamme WR.

L’ingénieuse WR.
Hormis chez les spécialistes du genre comme KTM et Husqvarna, aucun des 4 grands constructeurs n’avait proposé jusqu’alors une vraie gamme loisir en 15 ch pour le permis B.
La WR dans sa déclinaison R pour enduro comble aujourd’hui ce manque.
Il est rare de trouver une telle universalité d’utilisation dans ce segment : prompte à vous emmener tous les jours au travail comme tous les week-ends à vous aligner au départ d’une spéciale d’enduro.
Le premier point est que la gamme WR flatte l’œil de son propriétaire : lignes acérées et étudiées pour coller de très prêt à l’esprit « sport » recherché.

Ca sent fort la poudre et les minots de 16 ans comme le quadra à la recherche d‘une machine valorisante devraient être alléchés à l’idée de chevaucher l’engin.
PUBLICITÉPUBLICITÉSon aptitude à la route est réelle et son plus gros atout est le moteur dérivé de la très sport YZF 125.
Développant 15 ch à 9 000 et son couple maxi 1000 tr plus tôt, ce dernier saura se sortir de toute situation urbaine et péri-urbaine bénéficiant d’un bon étagement de boîte.
Dans sa version R, il faudra tout de même prendre garde à s’arrêter près d’un trottoir pour les plus petits car avec 940 mm de hauteur de selle, elle mérite son surnom de sauterelle (la version X, pour supermotard, adopte des pneus à profils routiers sur jantes de 17’ avec une hauteur de selle à peine moindre 930 mm).
Elle ne devrait pas non plus être une reine du confort avec sa finesse de selle mais les suspensions à grands débattements compenseront.
Le tout-terrain c’est son dada ! Cette hauteur de selle lui vient principalement de la qualité des ses suspensions : fourche de 41 mm de diamètre et 210 m de débattement à l’avant associée à un amortisseur monocross réglable en 7 crans sur la précharge.
Du bon matos ! Avec cet équipement aucun terrain ne lui fera peur : du sable aux pires pierriers.
Dans la nature son monocylindre injecté vous mettra en accord avec les plus ardents défenseurs de la planète.
Silencieux et respectant les normes Euro3, il permet d’évoluer sur les chemins sans agacer les voisins.
Sa grande plage d’utilisation de 0 à 9 000 tr/min vous permettra de toujours appréhender chaque situation sans trop de craintes.
Il faudra juste veiller à rester relativement haut et sur le bon rapport pour jouir du couple qui se situe à 8 000 tr.
Un concentré des technologies : compteur digital avec jauge à essence, disques pétales, étrier flottant double pistons à l’avant, reposes pieds cross, démarreur électrique, tout y est ! Il faudra juste songer à l’équiper d’un sabot moteur afin de garder la mécanique à l’abri, c’est d’ailleurs peut être la seule erreur de Yamaha sur cette moto.
Les plus sportifs adeptes d’un enduro encore un peu plus radical rechercheront des pneus à plus grosses tétines pour la boue hivernale.
Pour conclure, à qui s’adresse cette machine ? A tout le monde ! A celui qui recherche une 125 cm3 pour aller au boulot mais qui cherche aussi à se faire plaisir le WE et pendant les vacances, aux jeunes motards en herbe qui passent le permis à 16 ans à la recherche d’un vraie première moto et même aux motards qui ont déjà une « grosse » à la maison et qui souhaite faire un peu d’enduro avec une machine fiable et peu coûteuse en entretien.
Yamaha a réussi son pari et la WR mérite un succès commerciale de part ses grandes qualités comme un vrai couteau suisse !Vendue dans toutes les bonnes concessions à partir de 3699€ pour le model R et 3990€ pourle model X, soit à peine 700€ de plus qu’une XT ! pour une machine autrement plus performante et mieux équipée.
Source : Yamaha Motor France Version X

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