Une pierre, deux coups.
Au Salon de Séoul, le coréen Kia se distinguera par un modèle écologique, la version hybride de sa nouvelle berline compacte Forte mais aussi par le lancement dans la foulée de sa branche “verte” eco-Dynamics, un nom qui rappelle celle de BMW.
Esthétiquement, à part ce jaune “citron-vert” déjà vu sur le concept Kee, le bouclier arrière se pare d’un diffuseur factice, de feux changeant pour des LEDs, d’une calandre un poil revue et d’anti-brouillards plus recherchés.
Armée d’un 1,6l GPL de 114ch et d’un moteur électrique en apportant 20 supplémentaires, la Forte annonce une consommation de 5,7l/100km (17,2 km par litre disent-ils).
C’est bien, mais la Prius fait beaucoup mieux à puissance équivalente (138ch et 4,7l/100km).
Kia Forte LPI HybridePUBLICITÉPUBLICITÉL’intérêt principal, après celui de la consommation, est celui du type de batteries, ce sont des lithium-polymère (Li-poly) et c’est la première voiture de série à utiliser ce principe.
Les avantages sont une réduction de la taille et du poids tout en apportant un meilleur rendement que les batteries Nickel-métal.
Le futur duo Chevrolet Volt/Opel Ampera utilisera le même type de batteries.
La branche eco-Dynamics sera inaugurée donc en août prochain en Corée du Sud et les prochains modèles sont connus, sont attendus un Borrego FCEV (Etats-Unis uniquement), une hybride série (comme la Volt et Ampera) en 2010 basée sur la prochaine Optima (Magentis chez nous), une hybride plug-in la même année puis une hydrogène/pile à combustible dans 3 ans.
Un plan qui nécessite un peu plus de 6 milliards (de dollars ?) en partenariat avec Hyundai.
Source : KiaWorld
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