C’est l’info de la journée, suite à l’éventualité de mercredi, le New York Times a livré quelques indiscrétions quant à la situation du groupe américain.
Celui-ci serait dans un gouffre tel qu’il n’y a plus d’issue possible, le Trésor Américain se préparerait même à cette éventualité.
Les renflouements de l’Etat à hauteur de 13,4 milliards de dollars en décembre dernier n’ont pas suffit à redresser la barre ; GM avait depuis tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme pour disposer d’une rallonge budgétaire, ce qui a été refusé.
Ce qui plombe le tout, ce sont ces obligations, ces actions que personnes ne veulent vendre vu la valeur du moment, estimées à 28 milliards $ ainsi que les négociations avec l’UAW (Union Auto Workers) bloquées sur la baisse générale des salaires.
PUBLICITÉPUBLICITÉL’opération, historique pour un groupe automobile, débuterait le 1er juin si aucune bonne nouvelle n’arrive.
Comme cela a été expliqué mercredi dernier ici, elle serait coûteuse pour l’Etat car le groupe GM se scinderait en deux, le bon côté rentrant 15 jours sous le fameux Chapter 11, la loi de protection des entreprises en faillites, suivi d’une assurance de 5 à 7 milliards de dollars, et le mauvais côté à nettoyer estimé à 70 milliards.
Ce qui est sûr, c’est que GM renaîtra de ses cendres, on ne sait pas encore sous quelle forme vu que rien n’est encore fait, par contre si Chrysler suit cette voie, le groupe mourra.
Dans ce cas, les Etats-Unis perdront gros sur le plan économique et social, et ne pourront que se consoler sur Ford…à suivre.
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