Nouveau coup dur pour les deux géants américains, après les déboires en série, l’Etat américain ainsi (que canadien) rejette les plans de survie de General Motors et Chrysler.
Pourtant des aides à plus de 17 milliards de dollars avaient été accordées mais les efforts n’ont pas été suffisants selon Obama et son secrétaire au trésor T.
Geithner.
Les prémices de ce refus furent la démission sous pression du PDG de GM, Rick Wagoner, à cause de son bilan plus que négatif.
Obama & co suggèrent désormais aux deux constructeurs un dépôt de bilan accéléré, la situation n’étant plus sauvable, afin de rebondir au plus vite et de ne pas s’engouffrer dans une procédure judiciaire lourde et longue.
A côté, le gouvernement a promis 6 milliards à Chrysler si l’alliance est faite avec Fiat dans les 30 jours, cela n’a pas tardé car la réponse fut quasiment immédiate ! C’est donc confirmé pour Chrysler-Fiat, on vous parlera de cet accord plus tard.
Enfin GM dispose de 60 jours supplémentaires pour un plan que l’on pense ultime, car si celui-ci échoue, ce sera le chapitre 11 appliqué pour la mise en faillite et la restructuration totale pour qu’enfin GM passe dans l’automobile du 21è siècle.
Source : eGMCarTech et Automotive NewsPUBLICITÉPUBLICITÉ
Laisser un commentaire