Enfin ! Mercedes s’est finalement décidé à appeler le coupé dérivé de la berline E… classe E coupé ! Ca n’a l’air de rien mais pensez qu’avant, cette version deux portes s’est successivement appelée CL, CLK ou encore CLC.
Ca faisait quand même désordre et le client avait de quoi s’y perdre…La priorité pour ce coupé a tout d’abord été l’aérodynamique.
Avec un CX de 0.
24, il affiche une valeur exceptionnelle pour une voiture de cette taille et ce sera tout bénef’ pour les consommations.
Ce n’est pas forcément ce que l’on demande en premier à ce genre de voiture mais de nos jours, l’argument peut faire mouche pour n’importe quel segment.
Et le tour de force technologique force le respect !L’absence de pied-milieu rend l’accès à bord aisé et l’on découvre alors un intérieur impeccablement fini, parfaitement à la hauteur d’un intérieur Audi, voire un poil devant.
Là aussi, il convient de saluer ceci mais aussi de le relativiser : pour une voiture de ce prix, cela paraît comme une évidence de disposer d’une finition impeccable…Concernant les motorisations, qui doivent elles aussi bénéficier de l’aéro record de ce coupé, plusierus mécaniques sont disponibles, à commencer par les incontournables diesel.
Ce coupé dispose de deux versions Diesel baptisées E 250 CDI Blue efficiency de 204 ch et E 350 CDI Blue efficiency de 231 ch consommant respectivement 5,3 litres et 6,8 litres aux 100 km.
Que l’on se rassure, les mécaniques essence sont présentes avec les E 250 CGI Blue efficiency de 204 ch, E 350 CGI Blue efficiency de292 ch et E 500 de 388 ch dont les consommations respectives sont de 7 litres, 8,5 litres et 10,9 litres aux 100 km.
A noter que toutes ces mécaniques sont aux futures normes Euro 5.
Ne restera plus qu’à découvrir la furieuse version E63 AMG de 525 ch dans un futur proche.
Comme il se doit, l’équipement est très complet et hi-tech avec, par exemple, la reconnaissance des panneaux de signalisation (déja vu sur l’Opel Insignia), l’éclairage adaptatif, un système anti-somnolence, une alerte de franchissement involontaire de ligne (déja vu sur certaines Citroën…), un capot actif (comme la Citroën C6…), un radar de distance avec le véhicule qui précède.
Bref, du hi-tech comme nous le disions mais pas forcément inédit, il suffit de voir les références entre parenthèses !Ce coupé sera rejoint en 2010 par un cabriolet mais il demeure un petit suspens : cette version découvrable sera t-elle encore fidèle à la capote souple ou adoptera t-elle le toit en dur repliable ? Source images : Mercedes
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension